LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire dscg management

Fiche : Vocabulaire dscg management. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2019  •  Fiche  •  1 877 Mots (8 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 8

VOCABULAIRE MANAGEMENT

Efficience : C’est l'optimisation des moyens mis en œuvre pour parvenir à un objectif. Elle se mesure sous la forme d'un ratio entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l'efficacité qui est le ration entre les résultats obtenus et les objectifs fixés et de la rentabilité qui est le ratio entre les revenus obtenus et les capitaux investis.

Adhocratie : une organisation  qui regroupe des spécialiste ou des experts de plusieurs disciplines et sur une  période déterminée pour mener un projet ou  résoudre une problématique.

L’analyse concurrentielle est  un outil de diagnostic et d’analyse stratégique  qui consiste à  évaluer les forces  concurrentielles  en présence sur un secteur d’activité.

Avantage concurrentiel : c’est un avantage qui permet à une entreprise de se distinguer et de dépasser ses concurrents. Pour Mickael Porter cet avantage peut provenir d’une maîtrise de coût qui confère une compétitivité prix ou d’une capacité de différenciation qui confère une compétitivité hors prix.

Compétence : c’est la capacité à mobiliser des ressources en vue d’atteindre des objectifs de manière efficiente. La compétence renvoie à des savoirs, savoir-faire développées grâce à la formation initiale, continue et à l’expérience professionnelle.

Capital humain : ensemble de capacités de compétences et d’expériences dont la combinaison constitue un atout au travail. La formation professionnelle permet d’entretenir et de développer ce capital immatériel profit du salarié et de l’entreprise.

Contre-pouvoir : Attitudes ou actions de résistance ou d’opposition développées par des parties prenantes internes ou externes à l’organisation (actionnaires, syndicats, société civile etc).

Corporate strategy : Il s’agit de  stratégie globale de la firme prise par la direction générale et qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme.

Décision : Processus qui consiste à effectuer des choix entre plusieurs solutions en vue de mettre en œuvre des actions. Le processus de décision commence par un diagnostic, une identification des solutions possibles, la sélection d’une décision, sa mise en œuvre et son évaluation.

Développement durable : mode de développement et de croissance qui : » répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Efficacité : C’est le rapport entre les objectifs et les réalisations. L’entreprise est efficace lorsque les résultats sont conformes aux objectifs qui étaient fixés indépendamment des moyens utilisés et des délais temporels fixés.

Entrepreneuriat : c’est l’action d’engager des ressources et prendre des risques en vue de crée de la valeur. L’entrepreneuriat prend plusieurs formes: à partir d’une idée originale, par essaimage ou en exploitant une activité sous forme de franchise ou location-gérance.

Essaimage: Est un moyen pour une entreprise de développer son tissu économique territoriale en apportant un soutien sous forme aide technique, financière et/ou logistique à ses salariés qui souhaite reprendre une entreprise ou créer leur propre entreprise.

Effet d’expérience : phénomène lié au processus de production selon lequel le coût unitaire d’un produit diminue  d’un pourcentage constant  chaque fois que la production cumulée de ce produit double. Ceci est dû à l’apparition d’un effet d’apprentissage progressif et par la maitrise de savoir-faire techniques et organisationnels.

La flexibilité : est la capacité permanente de s’adapter aux variations de son environnement. Appliquée aux ressources humaines cela signifie la capacité de l’entreprise à faire varier de manière souple ses effectifs en fonction de ses besoins et des variations conjoncturelles ou structurelles de l’environnement.

Gouvernement d’entreprise : en anglais corporate gouvernance : mode de gestion des organisations qui tente de prendre en compte les attentes parfois opposées ou contradictoires  des parties prenantes. Elle essaye par exemple de concilier les attentes des salariés et ceux des actionnaires.

GPEC : sont les initiales de: gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est une démarche qui consiste de la part de l’entreprise à analyser ses ressources et ses besoins en ressources humaines de manière anticipée pour accompagner son développement de manière efficiente.

Image de l’entreprise : représentation positive ou négative dont jouit une entreprise  dans l’esprit de ses parties prenantes.

Innovation : c’est la création de nouveaux produits, , l’amélioration de produits existants ou l’invention de nouveaux modes organisationnels ou de nouveaux procédés de fabrication ou de commercialisation.

Juste à temps : mode de production en flux tendu qui permet à une entreprise de comprimer ses coûts de production en réduisant  les  coûts de stockage et d’approvisionnement.

Knowledge management : gestion des connaissances qui  consiste pour une entreprise à recenser l’ensemble de son savoir-faire ainsi que celui de ses salariés, afin de  formaliser  les connaissances, et les compétences puis à les faire enrichir et  diffuser auprès des nouveaux salariés. Par ce biais l’entreprise cherche à augmenter sa performance et devenir une organisation apprenante.

Kaizen : principe du toyotisme qui consiste en l’autonomisation des équipes.

Leadership : qualifie un manager  considéré comme un leader, un  meneur d’homme. Peut aussi qualifier la position concurrentielle d’une entreprise qui occupe un rang très avancée par rapport à ses concurrents grâce à la détention d’avantages concurrentiels.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (717.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com