LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèmes Sanitaires Santé Publique

Commentaires Composés : Thèmes Sanitaires Santé Publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 7

L’Environnement, la Biodiversité & l’Ecologie

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Saint Exupéry

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures à répondre aux leurs. Il comprend non seulement la préservation des ressources naturelles de la planète, mais aussi la lutte contre la pauvreté. A long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

L’environnement se définit comme étant l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques ou biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

La biodiversité est la diversité des espèces microbiennes, végétales, animales présentes dans un milieu.

La Pollution

La Protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5.2% d’ici 2012 (par rapport à 1990) est entré en vigueur en février 2005.

Les Chlorofluorocarbones (CFC) sont à l’origine de la diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone.

L’effet de serre est à l’origine du réchauffement de la planète. L’augmentation de l’effet de serre est due à l’épaississement de la couche de gaz qui garde dans l’atmosphère une partie de la chaleur solaire et qui empêche la Terre de trop se refroidir. Les rejets massifs de Dioxyde de Carbone, de Dioxyde d’Azote, de Méthane et de CFC dans l’atmosphère en sont la cause.

Mes Bonnes Résolutions :

- Utiliser les transports en commun ou mon vélo ou mes jambes

- Trier mes déchets

- Chauffer plus modérément mon logement

- Prendre des douches

- Ne pas laisser mes appareils en veille.

La pénurie d’eau : la pollution, le gaspillage, l’agriculture contribuent à faire baisser les ressources en eau potable. Notre planète recèle 1.4 milliard de km cubes d’eau, dont 97% d’eau de mer et 2% de glace toutes deux impropres à la consommation. Le 1% restant diminue considérablement à cause de la pollution, de la surconsommation, de l’augmentation de la population mondiale, des changements climatiques, etc…. L’agriculture et ses systèmes d’irrigations consomment environ 70% des réserves d’eau douce du globe, et l’industrie 20%. On parle alors de « stress hydrique » quand la demande en eau dépasse les ressources disponibles. L’eau est désormais l’une des ressources naturelles les plus rares sur la planète. A peine 1% de l’eau de la planète est propre à la consommation et plus de 1.2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Au cours du siècle dernier, l’utilisation mondiale d’eau a augmenté deux fois plus vite que le taux de croissance démographique. La pénurie est exacerbée par le changement climatique, en particulier dans les zones les plus arides du monde, où vivent plus de 2 milliards de personnes et la moitié de tous les pauvres de la planète. La surexploitation et la pollution des réserves d’eau sont les principales causes de cette pénurie.

Mes Bonnes Résolutions :

- Recueillir l’eau de pluie

- Prendre que des douches

- Fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents

- Vérifier les joints pour éviter les fuites

- Faire fonctionner lave-linge & lave-vaisselle à pleine capacité

- Ne jeter aucune substance chimique ou huile dans l’évier

La France a mis en place une politique de l’environnement dont les objectifs sont de limiter tout effet de pollution, de sauvegarder les ressources naturelles, de préserver les espaces naturels, de protéger les individus contre toute agression de santé et d’équilibre, d’adhérer et coopérer aux démarches internationales concernant la protection de l’environnements. Mais la réalité n’est pas toujours à la hauteur des intentions.

Les différents polluants de l’air :

- Les Gaz : NO2, O3, SO2, CO, hydrocarbures, CH4, CFC et HFC

- Les Particules en suspensions (Diesels)

- Les radiations ionisantes

- Les produits chimiques : la dioxyne, les pesticides, les produits ménagers.

Les énergies renouvelables :

Une grande partie de l’énergie consommée dans le monde provient de gisements de combustibles fossiles (tous les combustibles riches en carbone) : pétrole, gaz, charbon, uranium. Leurs stocks sont épuisables, or leur consommations ne cesse de croître. Ils contribuent massivement au réchauffement progressif de la planète par le phénomène de l’effet de serre.

La recherche en matière d’énergies renouvelables utilisant des flux inépuisables d’énergie d’origine naturelle progresse :

- L’énergie Solaire

- L’énergie Eolienne

- La Géothermie

- L’énergie Hydraulique

Les effets du bruit sur la santé :

Le bruit est l’un des facteurs les plus perturbateurs de la vie moderne : il modifie le comportement et le niveau de vigilance, altère les fonctions sensorielles et motrices.

Ses effets se font ressentir notamment sur le plan auditif :

- Déficit auditif temporaire

- Fatigue auditive

- Traumatisme acoustique

- Surdité du déficit auditif permanent

Le bruit a également des conséquences non auditives :

- Les maux de tête

- Les vertiges

- Les troubles du sommeil

- Le stress et les troubles du comportement

- Les

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (130.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com