LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la maltraitance des enfants

Commentaire de texte : Synthèse sur la maltraitance des enfants. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 3

Selon une étude réalisée par l’ODAS en 2006, deux enfants décèdent chaque jour de la maltraitance de leurs parents. Ainsi, de nombreuses associations se sont crées afin de dénoncer ces actes de barbaries et faire réagir les citoyens. L’enjeu des campagnes de prévention se joue dans le juste dosage de la pertinence et de la meilleure formulation du message à faire passer.

Par quels moyens les campagnes essayent-elles de sensibiliser notre société ?

Dans un premier temps, nous aborderons les campagnes destinées aux adultes et ses différents moyens puis, dans un second temps, nous verrons que les enfants peuvent aussi être le public visé de ces campagnes.

  1. Des campagnes destinées aux adultes.

Tout d’abord, il est plus fréquent que le public visé par ces campagnes soit les adultes. En effet, elles font généralement appel à la dénonciation (voisinage, membres de la famille, médecin traitant, professeurs etc…).

        

Cependant, certains organismes décident de créer des campagnes de publicité sous forme d’affiches représentant les conséquences néfastes de la violence à l’égard des enfants. Au Mexique, une agence de publicité nommée Y&R a voulu susciter la polémique pour lutter contre les abus et la maltraitance infantile. Sur ces affiches, était représentée l’évolution de l’enfant maltraité au fil des années. On y perçoit un enfant battu devenu à son tour un adulte violent envers son propre enfant. Cela démontre le cercle vicieux de la violence entre le parent et son enfant. Par ailleurs, le taux d’enfants maltraités devenant des adultes violents s’élève à 70%.

        Ensuite, certaines associations essayent de marquer les esprits en utilisant des moyens percutants. Par exemple, l'association "Enfance majuscule" a sollicité le site www.leboncoin.fr pour monter sa campagne. Elle a eut pour idée de publier des annonces de mobiliers de chambres d’enfants en mettant en scène des enfants que l’on devine battus ou maltraités. Ces annonces ont pour but d’interpeller les internautes qui pensaient sélectionner une banale armoire ou un lit d’enfant classique.

Ainsi, l'objectif de cette association est d'inciter tous les citoyens à appeler le 119 s'ils entendent un enfant parler d'une agression, ou s'ils constatent un changement de comportement. La protection de l'enfant doit être une priorité de la France. Or on s'aperçoit que la parole de l'enfant n'est pas systématiquement entendue.

  1. Des campagnes destinées aux enfants.

En outre, les campagnes ont évolué au fil du temps. Elles ne s’adressent plus uniquement aux adultes mais aussi aux enfants. Les adultes étant leurs agresseurs, il est donc légitime de vouloir s’adresser directement aux victimes.

De ce fait, une association espagnole nommée ANAR, qui lutte contre la maltraitance infantile, a développé une campagne d'affichage qui diffuse deux messages: l'un visible uniquement par les adultes, l'autre par les enfants. En fait, au-dessus d'1m35, les adultes voient le visage d'un garçon accompagné du message: «Parfois, les violences infantiles ne sont visibles que par les enfants qui en souffrent». Un texte qui prend tout son sens du point de vue des enfants qui, eux, voient un garçon couvert de bleus et le numéro de téléphone de l'association à contacter en cas de problème.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com