LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sociologie Américaine (Le courant intéractioniste)

Discours : La sociologie Américaine (Le courant intéractioniste). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Discours  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 6

                                        Sociologie

Chapitre 3 : La sociologie Américaine (Le courant intéractioniste)

        Les sociologues s'intéresse sur l'influence de la société sur l'indiv. Tout fait sociale peux ce comprendre a travers la norme et valeur. La sociologique Americaine va s'interesser au petit mouton noir qui ne se conforme pas aux normes il est donc anormale. Le fait de ne pas ce conformer a l'ordre sociale est donc d'etres anormale renvoie a la notion de déviance, ainsi un acte déviant et un acte non conforme a l'ordre sociale. Il y a une sorte de controle sociale formel ou informel qui régie nos comportement. La déviance existe des qu'un controle sociale sopère sur l'indiv a l'origine de l'acte déviant. Tout acte délinquent et un acte déviant mais tout acte déviant n'est pas forcement un acte délinquent.

La déviance : c'est un acte qui va contre les norme sociale

Délinquent : c'est un acte déviant mais qui a la particulariter denfreindre aussi une régle juridique.

I- La déviance comme fait sociale :

        Aux Etat-Unis, les premiers analyse de la déviance sont plustot Durkeinienne de type holliste. C'est a dire que la déviance est entissiper comme un fait sociale normale, en revanche une aug du taux de déviance révèle une phatologie du sociale. On a besoin d'indiv qui sont déviant pck sa permettent de rappeler l'importance des règles sociale. Ce type d'analyse est proposer aux Etat-Unis par R.Merton dans sont ouvrage "Structure sociale est anomie" (1938). Selon lui une aug des actes déviants provient d'un défaut dans la régulation sociale, ainsi l’état pathologique de la société s'explique par une non concordance entre les buts socialement valoriser et les moyens légitimes pour y parvenirs. C'est a dire que les actes déviants proviennent d'une tension qui touche certains indiv car il ne sont pas en mesure de parvenir aux idéo valoriser garce aux moyens offert par la société.

        L'ideale Ame c'est l'enrichissement et grace a sont talent et a sont sense de l'effort. Mais pour M dans les année 30 cela ne fonctionne plus cela explique l'aug du taux de déviance. Du coup M va analyser les diff réaction possible en cas de défaut dans la régulation sociale.

        Pour M la déviance est iun fait sociale normale cependant comme D si la déviance aug alors cette société est pathogène.  Il existe une non concordance entre les moyens utiliser et les faits, cela va créé es comportement déviants.        

                4 réaction possible 3 déviantes et 1 qui ne les pas :

        1- L'innovation : Les indiv vont utiliser des moyens innovant pour arriver au but socialement valoriser, c'est moyen innovant peuvent etres déviant voir délinquant. (ex: Al Capote a Chicago)

        2- L'évasion : C'est une attitude qui consiste a rejeter les valeurs socialement valoriser, c'est a dire a adopter un comportement marginale par rapport aux idéo de la société. Ce sont des indiv qui vont êtres a l'origine d'un grp sociale doter une contre culture. (ex: le mouvement hypie). Ils sont considérer comme des marginaux.

        3- Rébellion : On cherche a imposer un nouvel ordre social. Changer les valeurs et cultures de la société en agissant. (Mouvement des Afro-américain par Martin Lutter King et Les Black Panthers). Défaut de régulation social.

        1- Ritualiste : Application stricte des règles sans se soucier du but poursuivre/action procédurale.

Cette analyse proposer par M possède quelque limites :

        1- Cette analyse n’étudie pas l’interaction a l’origine de la déviance, c’est a dire que le point de vue adopter sur la déviance est très macrosociologique.

        2- Le point de vue adopter est aussi normatif, c’est a dire que les frontière entre la déviance est le normale ne sont pas analyser.

        3- Enfin cette analyse ne permet pas d’expliquer les différences de degret dans la déviance. En quelque sorte nous somme tous déviant. Dans l’analyse de M on a pas cette nuance de déviance.

II- La Déviance comme étiquette :

        La manière dont ils vont analyser la déviance va ce tourner autour du mot comment. Dans cette théorie interactionniste on va s’interroger sur le comment un acte devient t-il étiquette comme déviant. Cette étiquette est poser lors de l’interaction sociale, c’est a dire que ni un acte ni un indiv ne sont considérer comme déviant en soi.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com