LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de communication: le contenu

TD : Devoir de communication: le contenu. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  TD  •  685 Mots (3 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 3

Ne jamais négliger l'essentiel en communication : le contenu

e jamais négliger l'essentiel en communication : le contenu

LE CERCLE. L'ensemble des experts et professionnels de la communication sait qu’il ne faut jamais négliger l’essentiel : le contenu. Aujourd’hui, plus que jamais, notamment avec les nouveaux médias, c’est le contenu qui doit guider notre travail. Parce que "Content is King" !

ÉCRIT PAR

Frédéric Fougerat

Directeur de la communication Groupe

Altran Technologies

VOIR SON

PROFIL

TOUS SES ARTICLES

SUR INTERNET

Altran lance la chasse au gaspi

"Content is King" est le nom donné à une campagne interne aux équipes de communication du groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée. Cette action est doublement originale et innovante : parce que c’est une première qui permet de fédérer les équipes de plus de 20 pays autour d’une problématique métier, et parce qu’il est inhabituel de créer une campagne de communication pour des services de communication.

Cette initiative est un détournement de la campagne "Keep Calm and Carry On", créée par le ministère de l’information britannique, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour expliquer aux Londoniens les bons comportements à adopter pendant les bombardements.

Pourquoi "Content is King" ?

Pour ce qui concerne le choix de la langue, il s’imposait au sein d’un groupe international où l’anglais est la langue de travail. Quant au concept, il s’agissait d’attirer l’attention sur les facilités ou les dangers de ce que j’appelle "la communication faciale facile". C’est à mon sens, la facette la plus détestable de notre métier : faire un coup à l’impact éphémère, une petite œuvre médiocre sans force ni génie, et surtout sans fond.

Le travail de communication ne doit s’appuyer que sur une base, celle du contenu. Au-delà de la déontologie de notre profession, c’est notre crédibilité qui est en jeu et celle de ma marque pour laquelle nous communiquons. Le contenu, c’est l’information à partager, celle qu’il va falloir qualifier, adapter à la cible à laquelle elle est destinée, et promouvoir via les outils choisis qui permettront de la toucher.

Imaginer une communication sans contenu, c’est comme demander la parole alors qu’on n’a rien à dire. C’est toujours possible, mais c’est inutile. On peut innover avec des idées, avec des actions ou des outils, mais le contenu reste la base de notre travail.

Promouvoir "Content is King"

"Content is King" est une campagne simple et efficace : un visuel monochrome bleu, composé d’une couronne qui coiffe le Core Message. Cette "identité textuelle" doit être très visible, en nombre, sur les bureaux des collaborateurs des services de communication d’Altran.

Les

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com