LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Communication Et Ses Acteurs BTS COM CNED

Recherche de Documents : Devoir Communication Et Ses Acteurs BTS COM CNED. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 5

Question n°1 :

Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’hédonisme : C’est une doctrine dont l’élément fondamental est la recherche du plaisir et de l’évitement du déplaisir. Ils constituent l’objectif de l’existence Humaine.

D’après Gilles LIPOVETSKY (essayiste et professeur de français agrégé de philosophie) plusieurs facteurs conduisent à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés :

- Le luxe : Les objets luxueux deviennent plus accessibles et à la portée de la plus part d’entre nous.

- La publicité : Elle est omniprésente dans notre quotidien : journaux, télévisions, radios, magasines, etc.… Ainsi que dans tous les lieux du quotidien : station-service, cinéma, métro, etc.… Selon le site : « Définition – Marketing » notre cerveau est soumis en moyenne (plusieurs facteurs sont à prendre en compte) à 500 à 2000 messages publicitaires par jour.

- Crédits à la consommation : Il est beaucoup plus simple aujourd’hui de ce faire plaisir en s’achetant ce dont on a envie grâce aux crédits.

- Loisirs : Les loisirs ne sont plus considérés comme un luxe. C’est une priorité et même plus : c’est devenu un besoin primaire.

- Mode et effets de mode : Nous sommes nombreux à nous soucier de notre apparence, à fantasmer sur les artistes ou célébrités et à suivre la mode et pour cela nous sommes prêt à dépenser quasiment sans compter pour pouvoir briller.

Comme l’explique Monsieur LIPOVETSKY, nous sommes entrés dans une ère ou l’accomplissement du moi, le plaisir et la jouissance règnent. Les temps ont changés.

Les produits de luxe sont maintenant devenus plus accessibles qu’auparavant grâce aux crédits à la consommation par exemple. Plus besoin d’économiser centimes par centimes et de réfléchir longtemps afin de s’offrir l’objet tant désiré.

Il suffit simplement de faire un crédit.

La publicité, les loisirs ainsi que la mode et l’effet de mode ont également une grande responsabilité dans l’hédonisme de masse. Nous aimons suivre les codes, nous faire remarquer, briller ou nous démarquer grâce aux produits de luxe, notamment, à la mode, aux effets de mode et à la publicité.

En conclusion, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme selon Gilles LIPOVETSKY sont : le luxe, la publicité, les crédits, les loisirs ainsi que la mode et l’effet de mode.

Question n°2 :

L’analyse faite par ce professeur de français est toujours aussi pertinente car les facteurs cités à la première question sont toujours à l’ordre du jour et traduisent toujours autant la domination de l’hédonisme dans nos sociétés.

Par contre plusieurs évolutions ont vu le jour ces vingt dernières années :

- L’augmentation d’émissions de type télé-réalité : Les jeunes sont envieux face à ce types d’émissions et rêvent quasiment tous d’avoir un jour l’occasion d’y participer. C’est le meilleur moyen de ce faire de l’argent facilement et d’être connus afin de pouvoir accéder au rang tant convoité : celui de « star ». Donc gagner de l’argent sans travailler.

- L’image véhiculé par certaines célébrités : Amusements, sexe, drogue, alcool, argent facile et jeté par les fenêtres.

- Faire la fête : C’est la priorité. S’amuser, sortir, écouter de la musique, chanter, danser jusqu’au bout de la nuit et ce pour tous les âges.

- Facilité de paiements : Il est possible aujourd’hui d’avoir accès

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com