LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment acquiert-on son identité personnelle ?

Dissertation : Comment acquiert-on son identité personnelle ?. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2012  •  423 Mots (2 Pages)  •  1 762 Vues

Page 1 sur 2

Identité versus identité nationale

L'identité s'acquiert à la naissance lorsque l'on nous donne un prénom, un nom. Notre sexe fait également partie de notre identité. C'est elle qui nous définit et qui permet aux autres de savoir qui nous sommes. Elle peut être formelle comme avec nos papiers d'identité tel qu'un passeport ou une carte d'identité. Elle peut être également en rapport avec notre caractère, notre personnalité... mais elle découle principalement de notre hérédité et de notre culture. Notre identité est un tout.

L'identité nationale est en rapport avec notre pays, notre nation. Elle fait écho au sentiment d'être citoyen. Cependant contrairement à l'identité, on peut la modifier officiellement. On peut passer de la nationalité anglaise à la nationalité française par exemple. La notion de culture est également évoquée quand l'on parle d'identité nationale. Elle peut être source de conflits car dans tous les pays il existe les "citoyens de sang" et les "citoyens de sol". Cette différenciation n'est pas sans créer des gros problèmes : on assiste de plus en plus à des prises de positions identitaires et communautaires qui peuvent donner lieu à des "guerres urbaines".

L'identité peut-elle être complète sans une identité nationale bien déterminée ?

L'identité prime-t-elle sur l'identité nationale ?

Est-il nécéssaire d'avoir une identité nationale si nous avons une identité déjà définie?

Un individu est un ensemble de choses, il a son hérédité, sa culture qui sont des éléments fondamentaux et sa faculté d'adaptation.

Par exemple Rama Yad est une femme africaine ayant fait des études brillantes en France et atteint un poste au sommet de l'Etat tout en conservant sa culture africaine et surtout sans la renier.

C'est pourquoi nous pouvons constater une liaison entre identité et identité nationale qui forme un tout qu'est l'individu. L'identité nationale est une sorte d'élément de l'identité.

A l'heure de la mondialisation et de la disparition de l'aire binaire tout individu peut être citoyen du monde. Nous pouvons être tous égaux et tous différents à la fois, c'est qui fait notre identité.

Elle est donc plurielle et peut parfois être conflictuelle. En effet on peut prendre l'exemple des enfants des harkis : ils sont à la fois français de nationalité mais musulmans héréditairement car c'est leur culture. Cette double appartenance peut créer des conflits personnels car une partie de la population française stigmatise les populations arabo-musulmanes qu'elle amalgame avec le djiad islamique. Ce qui nous ramène au communautarisme.

L'identité d'un individu est très complexe car elle est faite d'un ensemble d'apports qui fait que nous sommes tous uniques donc différents mais appartenant à la même humanité.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com