LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taux De Change

Dissertation : Taux De Change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  462 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

L’Euro (la monnaie commune à 16 pays européens, créée en 1999) a plusieurs objectifs : assurer une puissance financière et commerciale à l’Europe et une stabilité économique pour ses pays membres. Pour assurer ces objectifs l’Union Européenne doit réguler sa monnaie à l’aide de la BCE et du Conseil Européen, qui donnent les grandes directives des politiques monétaires.

a) Quelles sont les conséquences de l’euro fort pour les agents économiques français ?

- La stabilité des prix : c’est l’objectif numéro un assigné par le traité de Maastricht à l’Union Européenne.

- Un taux d’intérêt faible qui profite notamment aux entreprises qui vont pouvoir emprunter plus pour produire plus.

- Une augmentation des échanges commerciaux à l’intérieur de la zone Euro.

- Un fort pouvoir d’achat pour les résidents de la zone Euro à l’étranger.

Un euro élevé, c’est potentiellement de la croissance en moins. Pierre Moscovici expliquait que si l’euro restait durablement surévalué face au dollar (il était alors à plus de 1,30), il en couterait « quelque chose comme 0,3 point de croissance en moins ». Si l’économie souffre quand l’euro est fort, c’est parce que cela alourdit les prix de tous les biens que les entreprises françaises exportent hors de la zone euro. Moins compétitifs, ces produits se vendent moins bien. Et quand les exportations baissent, c’est aussi moins d’emplois créés ou sauvegardés en France.

b) Quels choix peut faire une entreprise française face à l’appréciation de l’euro ?

Face à l’appréciation de l’euro, une entreprise française peut convertir son capital en dollar, cela réduirait ces charges financières. Elle peut aussi délocaliser les usines pour bénéficier de coût moins élevés. Il faut aussi trouver plus de marcher européen, cela supprime le taux de change.

c) Quel choix devra faire une entreprise qui exporte un bien dont l’élasticité de la demande par rapport au prix est élevée ?

Une élasticité élevée signifie que si le prix augmente, la consommation baisse. Cette entreprise n’exporte donc pas de biens vitaux. Elle doit donc innover. Une innovation permet de se placer sur un marché sans concurrent direct et donc de pourvoir librement fixer ses prix. Sinon, l’entreprise devra réduire ces marges pour conserver des parts de marché.

d) Pourquoi la baisse de l’euro profitera-t-elle surtout aux entreprises titulaires de la compétitivité prix ?

La compétitivité-prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. Elle repose sur la capacité à produire une offre à des coûts inférieurs à ceux supportés par les entreprises du même secteur.

La baisse de l’euro profitera aux entreprises titulaires de la compétitivité prix, car celles-ci n’ayant pas su différencier leurs produits en innovant retrouve un marché avec des concurrents qui vendent plus cher. Au contraire de l’euro fort, où acheter des produits

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com