LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taux De change

Dissertations Gratuits : Taux De change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2012  •  2 412 Mots (10 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 10

Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le cours (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie ». Mais ce dernier mot constitue un faux-ami très gênant avec l'anglais « parity » qui indique une égalité absolue.

Les taux de change, cotés sur les marchés des changes, varient en permanence ; ils varient également en fonction de la place de cotation.

Sommaire

[masquer]

1 Exemples

2 Régime de change Fixe ou régime de change flottant

3 Facteurs influant sur les taux de change

3.1 Sur le court terme

3.2 Sur le long terme

3.3 Crise monétaire

4 Rôle économique

5 Interventions des banques centrales

6 Fonctionnement des marchés de change

6.1 Cas particulier du taux euro/dollar

6.2 Profession (cambiste)

6.3 Unités de cotation

7 Anecdote

8 Notes et références

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

9.2 Liens externes

9.3 Bibliographie

Exemples[modifier]

Par exemple, le taux de change de l'euro en dollar sera noté : EUR/USD = 1,3120 (ce qui signifie que 1 euro vaut 1,3120 dollars américains) alors que le taux de change du dollar en yen sera noté USD/JPY = 89,4454.

(EUR = euro ; USD = dollar des États-Unis ; JPY = yen ; GBP = livre sterling ; CHF = franc suisse selon la codification monétaire internationale, norme ISO 4217 différenciant chaque devise par une abréviation de trois lettres, cf. liste complète)

Régime de change Fixe ou régime de change flottant[modifier]

Article détaillé : Régime de change.

Le taux de change d'une monnaie est :

soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro, avant), par décision de l'État qui émet cette monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décision de dévaluation (ou de réévaluation) de cet État. Un État ne peut cependant pas décider d'adopter n'importe quel taux de change de sa monnaie. S'il fixe ce taux de change à un niveau trop haut ou trop faible, le taux de change pourra être « attaqué » sur le marché des changes. Si les autorités monétaires n'arrivent pas à faire face (grâce à leurs réserves de change), elles devront modifier leur parité.

soit flottant et déterminé à chaque transaction par l'équilibre entre offre et demande sur les marchés des changes. Il s'agit d'un marché mondial interbancaire des monnaies, de moins en moins centralisé sur des lieux spécifiques de cotation et d'échanges, car reposant sur des liaisons informatiques entre banques.

Le taux de change est :

soit un cours « spot », c'est-à-dire « au comptant », pour les achats et ventes immédiats de devises. En général le délai de livraison de devises est de 2 jours ouvrables pendant les jours de travail et il peut dépasser ce délai si la livraison doit être faite pendant des jours fériés.

soit un cours « forward », c'est-à-dire « à terme », pour les opérations de change à une date d'échéance future, ou la livraison n'est pas faite immédiatement. La mission est de gérer le risque. C'est un accord pour fixer dès aujourd'hui le prix auquel on va acheter/vendre la devise à terme.

Facteurs influant sur les taux de change[modifier]

Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de chacune des deux monnaies : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente.

Puisque la devise d'un pays est à la base une créance détenue sur la banque centrale de ce pays1, la détention d'une devise étrangère peut être vue comme la détention d'une créance « à vue » sur le pays qui l'a émise.

Sur le court terme[modifier]

Les taux de changes varient fortement au cours d'une même journée, ces variations ne peuvent pas être expliquées par la théorie de la Parité de pouvoir d'achat (PPA) précédemment décrite. Dans ce cadre d'analyse de court terme, il est nécessaire de se référer à d'autres explications. Les équilibres– dans la valorisation des devises, se mesurent à partir des parités de pouvoir d'achat (PPA). Il s'agit d'un exercice statistique complexe, qui consiste à comparer dans la durée le pouvoir d'achat d'un consommateur-type dans un pays et une gamme de produits de consommation donnée avec celui d'un autre consommateur-type dans un pays différent et pour une gamme de produits de consommation voulue proche, mais correspondant toutefois à d'autres habitudes locales en matière de mode de vie et de structure des coûts. En pratique, on utilise généralement le dollar US comme devise de l'indice commun et on va ainsi à chaque fois comparer le pouvoir d'achat d'un consommateur-type d'un pays X et celui d'un consommateur-type américain.

La parité de pouvoir d'achat, si elle est utile pour les comparaisons internationales de niveau de vie, où des marges d'erreur de quelques pour cents ne sont pas significatives, son utilisation pour l'analyse du marché des changes doit être effectuée avec la plus grande prudence.

Dans le même ordre d'idée que la parité de pouvoir d'achat, le célèbre magazine The Economist a créé l'Indice Big Mac qui permet de comparer le prix du fameux sandwich en dollar avec son prix en devise dans 120 pays.

Sur le long terme[modifier]

Reconstitution du taux de change euro-dollar de janvier 1972 à janvier

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (153 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com