LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rayon rangement

Mémoires Gratuits : Le rayon rangement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  2 556 Mots (11 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 11

SOMMAIRE

1) Présentation du rayon rangement

a) La composition du rayon par allées

b) Les familles qui composent le rayon

c) Le type de clientèle

d) Les flux

2) Le rayon rangement en termes de chiffres

a) Le chiffre d’affaire du rayon de manière globale

b) Le chiffre d’affaire par familles

3) SWOT du rayon

a) Les forces

b) Les faiblesses

c) Les opportunités

d) Les menaces

1. Présentation du rayon Rangement

Le rayon rangement fait partie du secteur Aménagement qui lui est composé de 4 différents rayons, le rayon sol, cuisine salle de bain ainsi que le rangement.

Le secteur Aménagement représente le plus gros secteur en terme de chiffre d’affaire du magasin, 7800000 d’euros sur l’année fiscale 2013 qui s’étale du 01 février 2013 au 11er

Février.

Le rayon est composé d’une équipe de 3 personnes, il s’étale sur un total de 5 allées dans le magasin, de l’allée 9 à 14 et comporte 8 têtes de gondoles.

a) La composition du Rayon par allées

Le rayon s’étale sur un total de 5 allées dans le magasin, de l’allée 9 à 14 et comporte 8 têtes de gondoles, il est situé entre le rayon cuisine et le rayon peinture et se trouve à peut près au milieu du magasin de Kingersheim.

Dans l’allée numéro 9, on retrouve toute les boites de rangement en plastique, les étagères en métal, plastique ou encore mélaminé ainsi que les range bouteilles, les objets de déménagement comme les cartons ou encore les plastiques à bulles.

Dans l’allée 10, se trouvent les boites de rangement, tout le concept Mixxit, les étagères de décoration, le concept Storage, les équerres, ainsi que les portes manteaux.

Dans l’allée 11 se trouve le concept Avencio, qui est un concept de rangement en fer encastrable tout droit venu des Etats Unis, mais aussi du concept Perkin, un dressing simple à monté et peu onéreux. Plus loin dans le rayon on trouve la partie cintres, dressing en kit, et taquets.

L’allée 12 est occupée par le concept Darwin, qui se base sur un principe de dressing extrêmement simple à monter et modulable à l’infini.

Dans l’allée 13, il y a toutes les fermetures de placards, portes coulissantes sur-mesure et standard, les rails pour ces même portes et aussi les barrières de sécurité.

La dernière allée la 14, contient les crémaillères ainsi que les équerres, les tablettes en mélaminé et en massif ainsi que les tréteaux.

b) La décomposition du rayon par familles de produits.

Il faut savoir que le rayon comporte 7 familles de produits.

1) Famille Pièce utilitaire, comprend les casiers bouteilles, les accessoires de déménagement les armoires et étagères HOLO, NEWTON, les crochets et range vélo.

2) Famille Rangement Pièce à vivre, cette famille se compose des concepts Storage, Mixxit, Avencio.

3) Famille Accessoires de rangement, qui comprend tout les produits les boites de décoration, les naissances ainsi que les barres de penderie.

4) Famille Fermeture de placards, qui représente toutes les portes coulissantes, standard Valla et Blizz, les portes coulissantes sur mesure Form Optimum et Kazed, les rails, les kits sous pente, les amortisseurs, tous les produits en rapport avec les portes coulissantes.

5) famille Aménagement de placards, qui se compose du concept Darwin, Perkin et leurs accessoires…

6) famille Tabletterie, qui comporte toutes les tablettes en mélaminé ou en bois massif.

7) famille Tréteaux, qui comme son nom l’indique, est composée des tréteaux.

Bien entendu les familles, les produits suivant le chiffre d’affaire et la marge qu’ils rapportent occupent une place plus ou moins grande dans les racks des rayons.

c) le type de clientèle

Le rayon rangement depuis le début de l’année fiscale 2014 a eu au total 9768 clients soit environ 3256 clients tous les mois. Le nombre de client est en augmentation de 1,5% par rapport à la même période de 2013.

Le type de clientèle du rayon se rapproche assez de celle du magasin en général. Elle est moyennement jeune, 30% ont entre 25 et 44 ans, 50% ont entre 45 et 65 ans et les autres 20% plus de 65 ans. Néanmoins le rayon attire une clientèle de catégorie SP un peu plus élevée que le magasin, grâce notamment aux portes coulissantes sur mesure. Le prix de ces portes est assez élevé, et le produit n’est pas acheté par obligation par les clients, mais pour sa qualité et le plaisir tout simplement.

d) les flux du rayon

Il existe deux types d’approvisionnement dans le rayon, les commandes manuelles et les commandes automatiques. 97% des commandes se font à présent de manière automatique, la fréquence de ces commandes et du réapprovisionnement se calcule de manière informatique en fonction des ventes d’un produits effectuées sur plusieurs mois.

En fonction des ces diverses données, le logiciel, défini le nombre de produits qui seront livrés et à quelle fréquence.

Il existe 3 catégories de produits, les produits de catégorie faible, ce sont les produits dont on n’aura pas vendu un seul exemplaire depuis plusieurs mois.

Les produits de catégorie moyenne, au moins un produit vendu au cours du mois et la catégorie forte, au moins un produit vendu toutes les semaines.

Néanmoins parfois, nous sommes obligés en tant

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (165.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com