Chef De Rayon
Compte Rendu : Chef De Rayon. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar jean • 28 Mars 2012 • 680 Mots (3 Pages) • 2 011 Vues
Dossier sur le métier de
« Chef de rayon »
Nous allons présenter dans cette recherche documentaire le métier de Chef de rayon. Dans une première partie, nous allons étudier la formation nécessaire pour exercer ce métier. Puis dans une deuxième partie, nous allons analyser les tâches à faire. Nous observons dans une troisième partie les qualités requises pour ce métier. Enfin, dans une quatrième et dernière partie, nous allons voir les compétences que doit avoir un bon chef de rayon pour exceller dans son métier.
I) La formation
Pour exercer le métier de Chef de rayon, il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord nous pouvons faire un bac +2, avec un BTS Management des unités commerciales, ou bien un DUT Techniques de commercialisation. De plus, nous pouvons faire un bac +3 ; qui sera suivi d’une licence pro commerce avec plusieurs spécialités. Il existe différents types de spécialités, il y a d’une part la spécialité commerce et distribution, d’autre part la spécialité distribution, management et gestion de rayons. Puis, nous observons la spécialité responsable univers de communication. Par ailleurs, de très nombreuses formations en écoles de commerce et en écoles de vente et distribution préparent à des diplômes en 2, 3 ou 4 ans après le bac : instituts de force de vente ou établissements placés sous l’égide des chambres de commerce, par exemple.
II) Les tâches
Le chef de rayon exerce le plus souvent en supermarché ou en surface spécialisée. Il anime et gère un rayon, à partir d’objectifs fixés avec la hiérarchie. De plus, il assure l’implantation des marchandises et veille à la qualité du service rendu à la clientèle tout en participant à la vente des produits. Le chef de rayon surveille la tenue de son rayon, vérifiant que rien ne traîne, que les prix sont bien étiquetés et que les produits ou articles sont correctement mis en valeur. Il est le responsable de l’attractivité de son espace de vente, mais aussi de son chiffre d’affaires et de la tenue des impératifs de rentabilité fixés par le directeur. En outre, il a la responsabilité du recrutement des vendeurs et de l’ensemble de l’équipe. Dans un grand magasin, la partie management et encadrement des vendeurs est essentielle : il doit contrôler leur présence, les aider, les conseiller et organiser leur formation. Chaque jour, le chef de rayon planifie, répartit et vérifie le travail de son équipe, avec un objectif : s'assurer que le personnel du rayon sera prêt à accueillir la clientèle à l'ouverture du magasin. Son rôle étant d’augmenter le chiffre d’affaire afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
III) Les qualités
Le chef de rayon doit tout d’abord être quelqu’un d’organisé et de rigoureux. De plus, il est nécessaire d’avoir une capacité d’analyse et d’écoute afin de mieux comprendre les besoins des clients, et de leur montrer que leurs demandes sont comprises. Enfin le chef de rayon doit être un bon manager, en effet il a des personnes à dirigés, il doit donc leur montrer quoi faire et savoir régler les problèmes lorsque cela est
...