LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: 2 poèmes: les rayons et les ombres de Victor Hugo et Le poète et la foule de Théophile Gauthier

Commentaire de texte : Corpus: 2 poèmes: les rayons et les ombres de Victor Hugo et Le poète et la foule de Théophile Gauthier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes en présence de 2 poèmes les rayons et le ombres de Victor Hugo et Le poète et la foule de Théophile Gauthier ces deux poètes on publier ont publié au XIXème. Un appartient au mouvement du romantisme et le second au post romantisme, le romantisme consiste à l’évocation des sentiments. Théophile Gauthier appartient plutôt au mouvement du Parnasse qui développe la théorie de l’art pour l’art : soucis de la forme poétique, beauté idéale. A travers l’analyse de ces documents quel est le rôle du poète et la conception de la poésie. Dès la lecture des deux poèmes nous remarquons que les auteurs parlent du même thème de la même chose mais de manière différente : tant du niveau du registre, de la structure, de la ponctuation et des procédés littéraire. Tout d’abord Victor Hugo présente sa vision du rôle du poète pour les hommes à travers 3 strophes de 10 vers. De plus il emploi des verbes au présent, des anaphores, des images et des comparaisons : « retourne », « prend ses sandales », « s’en va », « il voit », « il pense », « lui seul », allusion au Christ « on le raille qu’importe », ville, désert, plaine, auteur et pour finir l’image de la récolte, et de la germination, « marche courbé », « rêve plein d’amour », « le germe n’est pas éclot ». Ainsi Victor Hugo privilégie dans la fonction du poète la communion avec les autres l’empathie. Quand à Th-G, il présente le rôle du poème et de la poésie avec une structure classique quatrain, alexandrin, rime croisée, une ponctuation exclamative et interrogative et plusieurs champs lexicaux. Grace à la personnification de la montagne T-G présente le poète comme un nourricier : « source »au vers 16.

Conclusion : c’est deux auteurs ils ont donné à leurs manières vison commune de la fonction du poète : il est la fécondité mêmes du savoir.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com