LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Iliade : Poésie et vérité

Analyse sectorielle : L’Iliade : Poésie et vérité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 880 Mots (8 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 8

L’Iliade : Poésie et vérité.

L’Iliade telle que nous l’avons conservée a sans doute était composée au VIII siècle avant JC au moment où l’écriture a été redécouverte. La question se pose alors de savoir quelle époque est représentée parce que l’on a appelé le monde d’Homère. Ce monde est-il contemporain de l’écriture, s’agit-il d’une époque plus ancienne ? Et dans ce cas laquelle ? Qu’elle est la part de vérité historique, quelle est la part de fiction ?

I) Homère et L’Histoire :

1) Civilisation minoenne (début du IIème millénaire avec JC en -1450) et mycénienne (-1600 -1200)

Au début du XXème siècle un certain Ewans entreprend des fouilles archéologiques en Crète, et il découvre à Cnossos les vestiges d’un palais qu’il entreprend de reconstruire. Centre politique, centre commercial … Il y avait d’autre palais, mais ce dernier est le principal. On y trouve très peu d’arme, il n’est pas fortifié, à priori on ne redoutait pas l’envahisseur, paix relative. Mais flotte puissante. Cette civilisation a eu un rayonnement considérable et des relations commerciales à différent endroit de le la méditerranée, thalassocratie crétoise. Une écriture existait, c’était le linéaire A, mais il n’a pas été déchiffré. Cette civilisation va disparaitre vers 1450 (éruption du volcan de Santorin , pillards, ou encore entreprise de conquête par les mycéniens.

La civilisation Mycénienne, est elle aussi une civilisation palatiale, palais fortifiés, système défensif colossale, centre économique, politique dirigeait par un Anax (souverain). Dans ce palais était aussi les récoltes puis redistribuées à la pop. Civilisation centralisée. Palais particulièrement situés dans le Péloponnèse  Mycènes, Thyrinte et Pylos (…) -1200 ces palais sont détruits, il ne reste que des vestiges : gros murs immenses, ils ont appelé ces murs qu’ils voyaient des murs cyclopéens . ( La porte des Lionnes à Mycènes). Fortifications massives, on pensait que c’était l’œuvre de surhommes. Les fouilles ont aussi été entreprise à une époque plus proche.

A la fin du XIXème sicèle un archéologue du nom de Schliemann, à partir des poèmes d’Homère il a fait des fouilles, et essaie de retrouver des traces de Mycènes ainsi que sur Troie. Les fouilles permettent de mettre à jour une quantité importante d’objets. Et puis ce que les objets qu’ils trouvent sont ceux des livres d’Homère, d’où Homère s’est penché sur la population Mycénienne.  casque en dents de sangliers, cuirasses, chars, boucliers (…) A Mycènes on trouve aussi des tombes monumentales, qui témoigne de l’importance qu’on accordait aux funérailles, or dans l’Iliade aussi le défunt a une importance considérable, on se dit que ça correspond aussi aux poèmes Homériques. En outre, Agamemnon a une position de souverain et domine sur Mycènes.

On trouve dans l’Iliade 2 types de combats : Troupes d’anonymes qui s’affrontent dans la plaine et des aristies, séries d’exploits individuels accomplies par un héros, combat singulier, duel. Il semble aussi qu’il y eu deux sortes de combattants, d’une part une classe de chevaliers aristocratie guerrière qui allait au combat avec des chars de guerre et d’autre part des contingents d’anonymes qui pouvait contribuer , mais qui n’était pas des guerriers professionnels. Mais dans les années 50, on va parvenir à déchiffre une écriture qui a été retrouvée dans les palais mycéniens sur des palettes d’argiles, ce qui a permis de cuire l’argile et la conservation de cette écriture  linéaire B (Chadwirck et Ventris) Ce déchiffrement permet bien sure de mieux connaître cette civilisation. Ce ne sont pas des récits mais des inventaires d’objets. Il y a des différences entre la civilisation Mycénienne et le monde d’Homère.

Exemple : Le char  à l’époque Mycénienne nous savons que les chars étaient utilisés pour combattre, on se met debout dedans et on tire sur l’ennemi. Or chez Homère le plus souvent, quasiment toujours, on monte dedans on va sur le lieux de batail avec, une fois arrivé on descend du char et on combat à terre. A ce moment-là passe au second plan le reste de l’armée dans un soucis qui est celui d’acquérir le Kleos (la gloire), sjt même de l’épopée Homérique. A l’époque ou Homère écrit, il connait les chars, mais soit l’utilisation n’est plus la même soit on ne sait plus à quoi ça servait …

Les poèmes Homériques contiennent de façon certaine des éléments du passé Mycénien. Il y a donc dans l’épopée Homérique des réminiscences alimentées sans doutes par quelques observations contemporaines  murs, objets encore existant , des légendes transmises . Mais si c’est bien le souvenir des rois Mycéniens de leurs citadelles et de leurs tombeaux qui sert de base historique au récit épique il faut bien admettre que Homère n’a pas écrit l’histoire de la société mycénienne.

La civilisation mycénienne disparaît vers 1200, on pense qu’il y a eu des invasions des peuples venu du Nord, destructions des citadelles . Peut-être aussi une série de catastrophes naturelles, en tout cas vers 1200 toute cette civilisation va s’effondrer vraiment.

2) Les âges obscurs

Ces siècles sont qualifiés ainsi car on les connaît très mal, de plus on a vu durant cette période une phase de régression de la civilisation car l’écriture notamment disparaît. L’architecture monumentale aussi. On a peu de trace de cette période, on sait aussi que l’art de la céramique régresse. On sait aussi que le fer remplace progressivement le bronze. Le matériau épique de l’Iliade s’est transmis. Des aèdes transmettent de génération en génération cette dernière, il savoir que c’est aussi en partit alimenté par les vestige qu’ils voient encore. (murs cyclopéens). L’héroïsme qu’il chante cristallisation littéraire (idéalisation) aucun

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com