LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseau trophique abyssale et sources hydrothermales

Résumé : Réseau trophique abyssale et sources hydrothermales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Résumé  •  293 Mots (2 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 2

Réseau trophique abyssale et sources hydrothermales

  • Qu'est ce que c'est les sources hydrothermales ?

   

Ce sont des ''conduits d'échappement'' par où sort de l'eau à une très forte température. Elle sont situées sur l'axe des dorsales océaniques, et sont une conséquence du mouvement des plaques tectoniques. La chaleur de l'eau sortant des sources hydrothermales vient de la présence de magma à proximité. Le réchauffement de l'eau entraîne ainsi sa montée vers le haut. Lors de sa remontée, l'eau rencontre des roches. Ainsi, elle s'acidifie et s'enrichit en éléments métalliques

  • Pourquoi parle-t-on de fumeurs ''noirs'' et ''blancs'' ?

Les sources hydrothermales sont divisés en deux grandes catégories qui sont les fumeurs noirs et blancs. En effet, les sources blanches laisse échapper du carbonate de calcium, ce qui donne une couleur blanchâtre à ce qu'il rejette. Les fumeurs noirs, ''classiques'', eux rejette des fluides qui sont, à cause des éléments métalliques qu'ils contiennent, noires.

  • Schéma montrant le fonctionnement et l'environnement des sources hydrothermales :

 

  • Qu'est ce que le réseau trophique abyssale ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'un réseau trophique ''tout court'' ? C'est un ensemble de chaînes alimentaires qui sont reliées entre elles dans un même écosystème et par où l'énergie et la matière organique circule. Dans le réseau trophique de la surface terrestre, l'énergie circulant est solaire. Or dans les fonds océaniques où la lumière ne pénètre pas, l'énergie circulant n'est pas solaire mais chimique. Voici comment et pourquoi : l'énergie dans les abysses provient d'une transformation chimique à partir d'éléments minéraux. Des bactéries oxydent des substances minérales de l'environnement et récupèrent l'énergie libérée par la réaction entre un réducteur et un oxydant.

  • Voici un schéma montrant comment le réseau trophique abyssale fonctionne :

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3] 

. 

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (87.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com