LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réaménagement d'une chambre d'enfant

TD : Réaménagement d'une chambre d'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  TD  •  1 458 Mots (6 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]


[pic 2]

SOMMAIRE

  1. Introduction                                                                               p 1

  1. Définition du public et ses caractéristiques
  1. Définition des besoins du public
  1. Définition des caractéristiques du sol
  1. Comparaison des différents revêtements de sol            p 2-3
  1. Choix du Revêtement de sol                                                 p 4
  1. Justification                                                                                p 4-5
  1. Conclusion                                                                                  p 5
  1. Introduction

L’étude réaliser précédemment proposer un réaménagement des locaux d’un centre de loisir accueillant des enfants de 3 ans à 6 ans. Dans cette étude, une analyse fonctionnelle de la salle à été réaliser ainsi qu’une proposition de réaménagement de l’espace grâce aux différents plans effectués. La salle qui est à l’origine de cette étude est destinée aux enfants de 3 ans, et détient une capacité d’accueil de 16 enfants. Ici, 4 zones de cette salle ont été définies :

  • Une zone vestiaire
  • Une zone repas (goûter)
  • Une zone jeux
  • Une zone repos comprenant un coin sieste et une lecture

  1. Maintenant, nous allons structurer et argumenter une proposition de revêtement de sol pour la salle de classe et adapté aux besoins du public. Il est donc important de définir le public ainsi que ses caractéristiques. Alors cette salle accueille 16 enfants âgés de 3 ans, se sont des enfants qui sont donc amenés à jouer souvent au sol, à prendre leur goûter dans la salle, à se déplacer fréquemment et à trébucher. Ses caractéristiques sont essentielles pour définir les besoins des enfants afin d’adapter un revêtement de sol optimal a leurs besoins.

  1. Les besoins bien définies évitera une multitude de désagréments par la suite.

Les enfants on besoins de confort avec une bonne isolation thermique et acoustique indispensable lors des moments de sieste et de lecture, d’une bonne sécurité en cas de chute, d’un endroit propre c’est à dire qu’il faudra un sol facile à nettoyer. De plus  le revêtement doit être durable afin qu’il ne devienne pas dangereux mais aussi  pour économiser pour les années futures.

  1. Il faut toujours garder à l’esprit les caractéristiques du sol. Le sol de cette salle sera donc amené à subir des passages répétés, les enfants se déplacent régulièrement à être lavé très régulièrement (activités manuelles avec de la peinture, de la colle, pâte à modeler, gouter des enfants ..)

Le revêtement de sol sera choisi selon le classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et humidité, tenue aux agents Chimiques), c’est à dire il prendra en compte l’usage et le trafic de la salle. U3 P3 E2 C1

Avant de choisir le revêtement de sol adapté nous allons procéder par éliminations grâce aux tableaux des critères. De plus les besoins « Sécurité »et « Confort » sont les critères primordiaux à respecter dans le choix.

  1. Comparaison des différents revêtements de sols[pic 3]
  2. Choix du revêtement de sol

Pour la salle du centre de loisir, nous choisissons le revêtement en linoléum.

En effet, les linoléums naturels sont constitués exclusivement de produits naturels comprenant de l’huile de lin, des résines naturelles, de la farine de bois et de liège ainsi que des agrégats minéraux et pigments.

  • Très résistant à l’usure, son utilisation est principalement recommandée pour les surfaces soumises au passage fréquent, c’est pour cela qu’il est adapté au public reçu dans la salle, d’autant plus que sa matière reste un peu moelleuse donc en cas de chute l’enfant ne se ferra pas très mal.  

  • L’entretient est très facile se qui est important car le nettoyage et la désinfection des sols doivent être effectués quotidiennement afin que les enfants s’éveillent dans un milieu propre. Il est aussi doté de propriétés antibactériennes, anallergique et antistatique qui contribue au confort et à la santé des enfants.

  • Ce type de matériaux est aussi ignifuges, donc encore sécurisant pour les enfants. Sa mise en pose est facile et la qualité des joints augmentera sa durée de vie.

 Un bémol que l’on peut constater c’est qu’il dispose d’une mauvaise inertie, il est donc conseillé de mettre une bonne isolation pour permettre une efficacité optimale de ce type de revêtement de sol.

  1. Justifications
  • Revêtements de sol d’origine minérale

Ce type de revêtement ne peut être utilisé dans un lieu où les enfants sont souvent amenés à être au sol cela présente un danger trop élevé. Alors que dans une salle de classe accueillant des enfants de 3 ans le revêtement de sol doit permettre un accueil sécurisé.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com