LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources Humaines Decathlon

Mémoires Gratuits : Ressources Humaines Decathlon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  625 Mots (3 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 3

Décathlon – gestion des ressources humaines

Décathlon est une entreprise française spécialisée dans la conception, fabrication et distribution d'articles de sport et de loisir. C'est en 1976 que Michel Leclerq ouvre la première grande surface de vente d'articles de sport dans la banlieue de Lille avec pour mission de proposer les meilleurs produits aux prix les plus bas afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer un sport. Plus de trente ans après sa création, le groupe Décathlon(renommé Oxylane en 2008) est devenu le leader européen de la distribution et de la conception/production d'articles de sport et l'un des leaders mondiaux de l'équipement sportif : plus de 41 000 salariés et 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à la fin 2009, chiffre en progression de 9,5 % par rapport à 2008. Décathlon a réussi quasiment tous ses développements à l'international. Le groupe est présent dans 15 pays, réalise 53 % de son activité à l'international (contre 48 % il y a encore un an) et a ouvert 45 nouveaux magasins en 2009 (sur 472) avec un premier magasin en Roumanie, à Bucarest.

Décathlon - Ressources humaines

Effectifs : 41 000 dans le monde, 15 000 en France.

Turnover : environ 12 %.

Moyenne d'âge : 29 ans.

Recrutements annuels : 6 000 dans le monde (3 000 en France, dont 1 000 cadres).

Le groupe propose 350 métiers différents, mais la filière reine pour y progresser reste la vente.

Sport obligatoire ! Ce n'est pas seulement un slogan. Ni même une signature, que l'on retrouve derrière le sigle AFLF dans les courriels internes. Le sport est inscrit dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise. Qui ne pratique pas d'activité sportive n'a aucune chance d'intégrer l'un des 350 métiers du groupe : vendeur, responsable de rayon, juriste, comptable, designer ou ingénieur R&D. Chacune des réunions au Campus, le siège de Villeneuve-d'Ascq (Nord), dans les magasins ou au sein des marques, est ponctuée par une séance de sport. Certains magasins ont leur propre équipe de football ou de basket. Il est plutôt bien vu d'aller "transpirer" avec son responsable durant ses pauses.

Parcours "en zigzag". Pour progresser au sein d'Oxylane, il faut passer par la vente et par la gestion d'un compte d'exploitation. Au siège, la majorité des managers est issue de la base. Les performances de chaque décathlonien, vendeurs et responsables de rayon, sont affichées. Les meilleurs potentiels se voient proposer un parcours "en zigzag", où ils changent de métier tous les dix-huit à vingt-quatre mois. A condition qu'ils aient au minimum un bac + 2, le groupe donne rapidement des responsabilités aux jeunes : il n'est pas rare d'être chef de rayon dès 22 ans, et directeur de magasin à la trentaine. En revanche, pour les fonctions qui ne sont pas directement en contact avec le public (juristes, comptables, etc.) - les "PUC", pour "pas utiles au client", comme les appelle Michel Leclercq -, il

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com