LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Peuvent être Les Conséquences Des Rumeurs Pour Une Organisation ?

Compte Rendu : Quelles Peuvent être Les Conséquences Des Rumeurs Pour Une Organisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  481 Mots (2 Pages)  •  10 015 Vues

Page 1 sur 2

« La rumeur, cette vérité qui promène comme un mensonge, de bouche à oreille, qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au dessus du vent ». La rumeur est une information qui se propage rapidement dans l’organisation par le bouche à oreille. Nous allons nous demander quelles peuvent êtres les conséquences des rumeurs dans les organisations ? Nous parlerons d’abord des conséquences négatives puis ensuite, des conséquences positives.

Les rumeurs dans les organisations ont souvent des conséquences négatives…

Les rumeurs entrainent une dégradation des relations dans l’organisation.

Les rumeurs sont fréquentes et peuvent dégrader le climat social de l’organisation.

En effet, une rumeur émise envers une certaine personne peut provoquer une mise à l’écart par les autres membres. Les rumeurs peuvent également blesser les personnes concernées ce qui les amènent à avoir une attitude négative envers les autres. De plus, des tensions apparaissent entre tous les membres de l’organisation et des petits groupes se forment. L’ambiance de l’organisation va alors se dégrader davantage ce qui va ternir l’image de celle-ci.

La détérioration du climat social peut alors nuire à l’image de l’organisation.

Les relations conflictuelles entre les membres de l’organisation peuvent avoir des conséquences négatives sur l’image de l’organisation.

En effet, les membres se sentent mis à l’écart voir même humiliés ce qui entraine des maladies du au stress donc une augmentation des congés. Tout le monde est inquiet et cela se fait ressentir en dehors de l’organisation. Le personnel est moralement corrompu ce qui provoque une diminution de la productivité au sein de l’organisation. De plus, les rumeurs ainsi que les problèmes rencontrés a l’intérieur de l’organisation se rependant très vite à l’extérieure ce qui peut amener a ce que l’organisation ait des réputations compromettantes.

Si il existe des conséquences négatives il existe également des conséquences positives.

… Cependant elles peuvent avoir des conséquences positives

Les rumeurs peuvent renforcer les liens.

On considère généralement que les rumeurs sont négatives. Mais des psychologues Américains de l’Oklahoma ont pu démontrer que les rumeurs pouvaient avoir des conséquences bienfaisantes.

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, les rumeurs ou plus précisément les diffusions de certaines histoires, les commérages et autres, peuvent resserrer des liens, dépasser des conflits ou encore créer des relations d’amitié entre les personnes. Les individus se sentent plus proche les uns des autres car ils partagent un même point de vue ce qui les mènent à ressentir un certain sentiment d’appartenance.

Les rumeurs peuvent prévenir l’arrivée d’un éventuel danger.

Parce qu’elle renforce des liens, la rumeur permet aussi le passage de nombreuses informations. Souvent non vérifiable, elles peuvent prévenir d’éventuel menaces dans l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com