LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IAE : cours L1

TD : IAE : cours L1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  TD  •  943 Mots (4 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 4

• 12/09/18


INTRODUCTION

Cosmogonie = le territoire est un lieu de l’affirmation du pouvoir.

Découpage du territoire n’est pas un hasard, c’est un espace politique. Les organisations sont organisées de manière structurées. Si la jeunesse est au centre de l’idée politique, on va placer une école au centre-ville.

L’idée que l’état délègue à des représentants qui ont le monopole de la violence légitime existe depuis 2000 ans (les irlandais ne traversaient pas sur les passages piétons sous occupation anglaise pour montrer leur désobéissance). Les organisations institutionnelles sont au nombre de 3 :


1)
l’État avec ses fonctions régaliennes. 3 millions de personnes travaillent pour l’État. Son budget est environ 500 milliards d’euros. Son organisation est donc complexe et elle l’est de plus en plus.


2)
Les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Il y en a environ 37000 avec 2M de fonctionnaires. On répartit les compétences entre les entités administratives. (Collège départements – lycée région)

L’état unitaire c’est le gouvernement ≠ Les collectivités territoriales exerce des compétences dévolues par l’État.  Débat éternel entre centralisateur (ex : Pétain) et décentralisateur (Résistance). Tous les degrés existent entre État centralisé à 100% et décentralisé 100%
Au moment de la révolution américaine : choix de faire état fédéré (≠ État central)


3)
Le supranational = l’Europe. L’Europe sert de bouc émissaire à ceux qui n’assument pas leurs décisions (on le fait passer pour le méchant : exemple ministre écologie Thalys). L’Europe fonctionne bien du point de vue de l’institution.

Nous sommes le seul pays du monde à avoir autant de collectivités territoriales. 30% des collectivités territoriales de L’UE sont françaises.

Nos institutions dépendent du pouvoir politique. On va organiser les institutions différemment en fonction de notre temps et de nos idées politiques. Ainsi nos institutions ont évolué dans le temps suivant les régimes et les idées. Les romains décident de découper la Gaule en provinces, elles-mêmes divisées en provinces. 104 provinces apparaissent et correspondent et départements actuels approximativement. A la tête de chacune il y a un prétoire (préfet). Chaque préfet reçoit les ordres de Rome. C’est Rome qui décide et qui nomme les préfets, il est un serviteur de l’État (métaphore du marteau et taille du manche).


La
déconcentration est une forme d’organisation de l’État sur le territoire. Le préfet parle au nom de l’État, il est l’État (il peut garder ses opinions pour lui – métaphore de Nicolas Sarkozy qui vire le préfet à cause de la manif CGT). Il peut aussi exister un État concentré mais en pratique il n’existe pas. Même les états les plus concentrés sont en réalité déconcentrés un minimum.

A la disparition de l’empire romain on s’est organisé à peu près de la même manière. On est passé au roi et aux comtés (organisation carolingienne) puis au fur et à mesure, le roi de France va gouverner seulement l’Ile de France. Tout le reste va lui échapper. C’est la naissance de l’aristocratie. Certains ont dit au roi « je ne vous obéis pas ». Certains comtés deviendront même plus puissants que le roi. Par des guerres, mariages... le roi essaye alors de récupérer des comtés.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com