LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan énergétique de la Norvège

Analyse sectorielle : Bilan énergétique de la Norvège. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 925 Mots (8 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 8

Bilan énergétique de la Norvège

Le Royaume de Norvège, est situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. La Norvège est délimitée par un  385 199 km2 1de superficie et des  frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. La Norvège qui possède une population 5 millions d'habitants 2semble jouir d’une réputation sur le développement de son modèle énergétique unique en Europe, et à travers le monde. L’énergie en Norvège est un secteur très important de l'économie de la Norvège. En effet, la Norvège possède contrairement à plusieurs autre pays la chance de possédé plusieurs secteurs de productions d’énergie Grace à la découverte de gisements pétroliers en 1960 dans la mer du Nord,  la Norvège en 2014, a produite, 85,6 Mt de pétrole, soit 1,9 Mb/j, 3 et se classer donc au 7e producteur sur l’échiquier mondial4. Quel sont les impacts de cette production pétrolières? La découverte de ces gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord donné à la Norvège une nouvelle indépendance énergétique, une exportation de cette énergie à travers le monde et qui crée près de 21%  de la richesse total du pays. De plus,  90 % de la production de pétrole brut de la Norvège est exportée vers le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et autres destination en Europe5.

1 http://populationsdumonde.com/fiches-pays/norvege

2 https://www.ssb.no/en/befolkning/statistikker/folkemengde (statistic Norway)

3 https://www.ssb.no/en/energi-og-industri?de=Oil+and+gas+   (Statistics Norway)

4http://www.planete-energies.com/fr/medias/sagas-des-energies/l-histoire-de-l-energie-en-norvege

5 http://www.planete-energies.com/fr/medias/sagas-des-energies/l-histoire-de-l-energie-en-norvege

Il faut par ailleurs parler de la richesse immense en eau que possède la Norvège et qui a permis un développement incontestable dans le chemin vers l’hydroélectricité. L’agrandissement du parc énergétique en Norvège est un gros phénomène et il arrive alors qu’on voit apparaitre aujourd’hui dans le monde une prise conscience des enjeux environnementaux.

Tableau des moyens de production d’électricité en Norvège pour l’année 2014 6

Balance d’électricité (GWh)

2014

Pourcentage du marché

Production hydroélectrique

136 181 GWh

95.9

Production d’énergie thermique

     3570 GWh

2.5

Production d’énergie par le vent

(éolien)

    2217  GWh

1.6

Production total

141 968 GWh

100.

importation

6347  GWh

100.

exportation

21 932 GWh

100.

Les données du tableau du haut,  expose les différents moyens de production d’énergie électrique en Norvège, et de l’importation et exportation de cette dernière. Tout comme le Québec la Norvège  a rapidement fait son choix environnemental quant à la production de son électricité, La quasi-totalité de l’énergie électrice produite en Norvège est fourni à

6 donné de production des différents moyens de production en Norvège https://www.ssb.no/en/energi-og-industri/statistikker/elektrisitet

95% par les moyens hydroélectriques, ce qui laisse peu de place pour les autres sources, qui se partage un mince 5% de production. Par ailleurs il ne faut pas négliger les grands besoins d’énergétique du pays qui consomme à elle seul près de 90% de l’énergie total produite.

La Norvège et le  réchauffement climatique

La Norvège est déjà considérée comme une puissance économique et peut émettrice de gaz carbonique. Pour arriver a créé de réel amélioration dans la lutte au changement climatique, elle a décidé en 2008 de réduire de 9 % ses émissions d’ici à l’année 2012 par rapport à l’émission de gaz carbonique de 1990, et s’engage d’ici  2020 de les abaisser de 25%, en misant sur l’apport des véhicules électriques.

[pic 1]

*Ce tableau, démontre les tendances d’émissions des nouvelles voitures jusqu'en 2030.

______________________________________________________________________________________7http://www.energinorge.no/getfile.php/FILER/OM%20Energi%20Norge/IN%20ENGLISH/Action%20Plan%20for%20Electrification%20of%20Road%20Transport.pdf

Politique environnementale de la Norvège depuis 2000 :

Pour ce qui est de la Norvège, et son plan (EV Norway) 2012-2020 on assiste à une substitution profonde et unique du transport neutre en carbone. En effet avec leur nouvelle politique avant-gardiste, la Norvège envisage d’ici  2020, des émissions de CO2 de 85 grammes par kilomètre pour une  moyenne de voitures particulières neutres. Ce qui est 10 grammes sous les prévisions de 2020  de 95 grammes par kilomètre, établie par l'UE.  Ce nouveau plan cherche à favoriser les consommateurs d’acheter plus de véhicule a faible ou zéro émission, cela en favorisant la taxe à l’achat de ce type de véhicules tout en pénalisant les véhicules qui émettent des émissions plus élevé. L’objectif de véhicules à zéro ou à faibles émissions est de 200 000 pour l’année 2020 selon Grønn Bil" (green car). Ceci dit, la venue de nouveaux projets, socio-économique et gouvernementale font aussi parti de l'enjeu. La création d’un réseau de taxi Nissan leaf, dans la municipalité de Trondheim, ainsi que le développement du Zerocat battery electric-ferry. En Norvège le mouvement  d’électrification et de diminution des GES a vraiment été mis en marche depuis plusieurs années. On voit apparaitre les premiers signes de vie vers 1995, avec l’intérêt des industries norvégienne dans le développement de véhicules électrique, ainsi que la création d’une association pour l’intérêt environnementale. Par ailleurs la Norvège vise une Exonération d'impôt sur les véhicules BEVs.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (237.9 Kb)   docx (75.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com