LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan Social De TF1

Dissertations Gratuits : Bilan Social De TF1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  640 Mots (3 Pages)  •  1 309 Vues

Page 1 sur 3

TF1 est une entreprise de télévision française. C’est la première chaîne visionnée en France. On va a travers ce commentaire analyser la performance sociale de l’entreprise qui est exposé dans le bilan social qui est composé de plusieurs critères comme l’effectif, l’organisation du temps de travail, la rémunération, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les relations professionnelles, la formation, les travailleurs handicapés et enfin les œuvres sociales. Cependant on va concentrer ce commentaire sur les critères les plus importants : l’effectif, l’organisation du temps de travail, la rémunération, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et enfin les travailleurs handicapés.

I. L’effectif

La politique de recrutement de TF1 vise à garantir un niveau important de professionnalisme, ainsi qu’à intégrer a l’entreprise des collaborateurs appartenant à une tranche d’âge jeune et enfin favoriser l’évolution de chacun au sein de l’entreprise (en 2006 près de 257 collaborateurs on pu changer de poste).

Le nombre de salariés ayant un contrat à durée indéterminée (CDI) est supérieur au nombre de contrats à durée déterminée (CDD) dans l’entreprise. En effet il y a 3498 salariés ayant un CDI et 267 ayant un CDI. Ainsi l’entreprise mène une politique d’intégration des salariés intermittents au CDI, le recours à l’intermittence devient donc de moins en moins important. De plus on peut voir que le nombre de personnes embauchés en CDI (459) est considérablement supérieur au nombre de départs (102) pour l’année 2006. Par ailleurs on peut constater que la majeure partie des salariés qui composent cette entreprise sont des cadres (environ 61%).

On peut donc conclure que TF1 est dans une optique de préservation et de progression des collaborateurs au sein de l’entreprise.

II. L’organisation du temps de travail

Des accords sur l’aménagement et la réduction du temps de travail ont été passés. Ainsi le personnel non cadre travaille 37 heures par semaine et bénéficie de 14 jours de RTT par an et le personnel cadre bénéficie de 12 ou 13 jours de RTT par ans (les cadre dirigeants ne sont pas concernés par la réduction du temps de travail).

Pour le personnel de la direction technique pour les services fonctionnant 7jours/7, il y a une meilleur visibilité sur le planning et une amélioration de la rémunération.

Puis afin d’acquérir de nouvelles compétences les salariés ont la possibilité les jours de ARTT sont convertis développement personnel.

On peut aussi observer un qu’il existe aussi un taux d’absentéisme d’environ 4% dans cette entreprise ce qui représente 40767 journées. Cependant parmi ces absences seulement 747 se sont pas payés, et donc pas justifiés ce qui représente environ 1.80% des absences.

III. La rémunération

Un salarié effectue une prestation en échange d'une rémunération, la salaire.

En 1987, 10% du capital de TF1 à été distribué aux salariés, 1 384 salariés ou anciens salariés sont ainsi devenus actionnaires

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com