LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan Social

Recherche de Documents : Bilan Social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2013  •  243 Mots (1 Pages)  •  901 Vues

A l’heure ou les entreprises opèrent dans un environnement en perpétuel mutations et où la concurrence est agressive, le manager se doit d’anticiper les tendances et de réagir d’une manière anticipative. Pour ce faire et pour faciliter la prise de décision, il a besoin d’information pertinente, tant financière qu’opérationnelle. Une visibilité accrue permet aux managers de mieux évaluer ce qui se passe et leur permet de réagir plus rapidement aux événements. Les gestionnaires ont besoin des instruments qui leur donnent des indications sur l’environnement et la performance de l’entreprise, et qui les aident à mettre le cap sur l’excellence, c’est le rôle des outils de pilotage social.

La mesure sociale, traduite par la mise en oeuvre d’indicateurs sociaux, ne constitue pas une problématique récente. Elle s’inscrit dans une longue quête, depuis les expérimentations en matière de comptabilisation des ressources humaines durant les années 1960 aux États-Unis sous la direction d’Éric Flamholtz, jusqu’aux approches récentes de mesure du capital humain, développées notamment dans les pays scandinaves.

Aujourd’hui, la reconnaissance des ressources humaines comme source de création de valeur et d’avantage concurrentiel a donné lieu à une prise en compte croissante des indicateurs sociaux dans les modèles de contrôle de gestion. De même, avec l’émergence des concepts de responsabilité sociale de l’entreprise et de développement durable, les entreprises sont aujourd’hui amenées à produire des indicateurs sur leur gestion sociale.

Dans cette perspective, nous allons nous pencher dans ce travail de recherche sur cette problématique d’élaboration d’un bilan social.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com