LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnes alcooliques

TD : Personnes alcooliques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  TD  •  3 106 Mots (13 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 13

Nous avons choisi de parler des personnes alcooliques parce que suite à une discussion dans le groupe, nous nous sommes rendus compte que nous-mêmes, nous connaissions des personnes ayant eu des rapports plus ou moins ambigus avec l’alcool.

Définition : Pour l’Organisation Mondiale de la Santé « les alcooliques sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l’égard de l’alcool atteint un degré tel qu’ils présentent des troubles mentaux notables, sur leurs relations avec les autres personnes et sur leur rôle normal social et professionnel, ou qui montrent des prodromes (symptôme de début de maladie) de telles conséquences ».

Il n’y a pas de catégorie sociale alcoolique, cela peut toucher tout le monde. On estime à 2 millions le nombre de personnes dépendantes en France, hommes et femmes confondus.

La dépendance, consécutive à une consommation permanente, correspond à la « perte de la liberté de s’abstenir de l’alcool » (P. Fouquet : médecin français, père de l’alcoologie française 1913-1998)

L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée, 37% des français boivent régulièrement de l’alcool, 12% tous les jours selon l’A.N.P.A.A (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). A la différence des drogues, l’alcool est une substance toxique autorisée qui fait partie de la culture française.

Il ne faut pas confondre un buveur excessif qui peut boire plusieurs verres par jour (apéro du midi, ou du soir, bière l’après-midi, vin au repas) mais qui confronté au travail, à un rendez-vous important ou à un long trajet en voiture n’aura même pas l’idée de consommer de l’alcool ; il peut ne pas boire plusieurs jours ou semaines. Alors que l’alcoolique, à l’inverse, boira encore davantage dans une situation délicate car il aura peur de ne pas y arriver.

La plupart des personnes qui boivent n’osent pas s’avouer qu’elles ont un problème d’alcool et préfèrent s’inventer d’autres maladies. On dit d’une personne qu’elle est malade alcoolique lorsqu’elle perd toute maitrise sur sa consommation d’alcool après avoir bu le premier verre. Cette personne souffre de dépendance, l’alcool est plus fort que sa volonté. On observe une perte du comportement social et les autres s’éloignent de la personne qui fait honte avec sa gestuelle déplacée, son verbe haut...

On peut différencier :

- l’alcoolique régulier qui boit tous les jours, toute la journée et jusqu’au coucher

- l’alcoolique cyclique avec une ivresse totale qui amène le plus souvent vers la violence, la léthargie ou le coma éthylique

- l’alcool festif

- l’alcool et ses dangers

Pour lutter contre l’alcoolisme, il existe plusieurs structures en Meurthe-et-Moselle, telles que l’Association des Alcooliques Anonymes de Lorraine (AAA), le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les hôpitaux qui mettent en place des consultations en addictologie.

Pour parler de ce sujet, nous sommes allés interviewer des étudiants (5 hommes et 6 femmes, âgés de 18 à 26 ans) de la Faculté des Sciences et Technologies, située à Vandœuvre-lès-Nancy. Nous avons choisi d’interroger les jeunes qui entraient ou sortaient de la bibliothèque universitaire. Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière dans la réalisation de cette enquête, l’ensemble des personnes interpellées s’étant très volontiers pliées au jeu, sauf un.

Cette enquête a pour objectif de se rendre compte de ce qu’est l’alcoolisme pour les étudiants interrogés et la représentation qu’ils s’en font.

Notre planche inductive a été construite en fonction d’images représentatives de mots clés sélectionnés en rapport avec le thème choisi. Les mots clés sont : alcool, dépendance, violence, fête, accident, isolement, grossesse, traitement.

Pour mener nos entretiens avec les étudiants, nous avions préparé un questionnaire que nous avons utilisé pour relancer les échanges lorsque ceux-ci étaient pauvres.

Notre groupe était constitué de 5 personnes pour l’interview, la prise de note, les questions de relance, la présentation de la planche.

Voici, ci-après, le détail de nos entretiens :

Personnes interviewées Sexe Age Images choisies Thèmes Mots clés Traitements existants (selon l’interviewé)

1 F 18 ans 15, 04, 09 Festif

Dépendances

Solitude Dépendance Volonté

2 F 19 ans 15, 14, 09 Festif

Habitudes

Solitude Addiction Volonté

3 H 21 ans 17, 06, 11 Risque

Violences Seul

Agressif

Accident Sevrage progressif

4 H 26 ans 15, 14, 17 Excès

Danger

Modération Maladies

Accidents Thérapies

5 F 20 ans 20, 14, 02 Alcooliques anonymes

Effets sur le cerveau Maladies

Risques pour la santé

Bien être Soutien psychologique

6 H 19 ans 04, 09, 15 Dépendances

Solitude

Soirées Dépression

Bar

Accidents Ne sait pas

7 F 23 ans 06, 09, 10 Violences

Solitude

Dépendance Isolement

Accidents

Violences Cure de désintoxication, alcooliques anonymes

8 F 21 ans 06, 18, 10 Violences

Femmes enceintes Dépendance Risques pour le bébé Cure de désintoxication, alcooliques anonymes

9 F 18 ans 17, 14, 13 Accidents

Habitude Comas éthyliques Accidents Suivi psychologique

10 H 19 ans 06, 01, 15 Violences

Prévention

Festif Accidents

...

Télécharger au format  txt (21.6 Kb)   pdf (144.2 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com