LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IFSI Projet de soin S3

Étude de cas : IFSI Projet de soin S3. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2021  •  Étude de cas  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 5

Projet de soin de Mr P.

Mr P à 57 ans. Son IMC est de 16,72 (insuffisance pondérale). Il arrive de son domicile et est hospitalisé depuis 4 jours dans le service de médecine interne pour une escarre au sacrum ainsi qu’une collection de pus à l’ischion droit. Une antibiothérapie a été prescrite en service et débutée à J1. Une détersion mécanique est à prévoir au sacrum tous les deux jours afin de s’assurer d’une bonne vascularisation ainsi qu’une réfection de pansement des deux sites tous les jours. Mr P est paraplégique, dynamique et actif dans sa prise en charge. Il vit seul à côté de DLB et a développé des méthodes afin de réaliser ses auto-soins. Il a un petit appétit mais ne nécessite pas d’être stimulé. Mr P est continent, bénéficie d’un sommeil réparateur et fume quelques cigarettes par jour. Il est anciennement militaire, divorcé, à une fille et des parents avec il entretient de forts liens. Aucune prothèse dentaire ou auditive mais des lunettes (presbytie). Mr P aime lire, en particulier des récits de guerre et aime la converser. Une radio est également en chambre afin qu’il puisse se distraire et s’informer. Un retour à domicile est envisagé après son hospitalisation.

Dans ses antécédents, nous pouvons noter une claudication neurologique, un recalibrage L3 / L4 (canal lombaire étroit + arthrodèse), une anorexie et un épisode dépressif. Une chute ainsi qu’une exérèse de la hanche sont également précisées ainsi que des infections urinaires à répétitions.

Des allergies à plusieurs sparadraps et pansements, du matériel personnel est d’ailleurs disposé en chambre pour effectuer ses soins

J0/ un recueil de données a été réalisé, un cathéter veineux a été mis en place ainsi qu’un prélèvement sanguin (CRP + bilan rénal + leuco). Les paramètres vitaux sont dans les normes. Une première consultation avec le médecin pour expliquer la prise en charge est faite. Un matelas à air est installé. Mr P se montre souriant et se déplace avec son fauteuil roulant dans l’hôpital pour aller fumer et s’aérer.

J1/ une ponction au pli de l’aine ainsi qu’une HAA ont été réalisées et l’antibiothérapie IV à spectre large mise en place + IPP. Le bilan sanguin révèle une CRP à 171 mg/L + une créatinine à 6,3 mg/L + des leucocytes à 7,29 Giga/L. Mr P est communicant et serein. Les paramètres vitaux sont dans les normes. La détersion mécanique ainsi que les pansements ont été effectués. La plaie au sacrum est propre est vascularisée, celle de l’ischion est moyennement suintante et indurée. Un ECBU a également été demandé.

J2/ les paramètres sont stables. Les résultats de la ponction et de l’HAA montre un germe Cocci gram +. Mr P lit et communique beaucoup et se montre coopérant aux soins. La réfection des pansements est faite (sacrum : plaie propre/non inflammatoire – ischion : plaie suintante, induration diminuée). Les résultats de l’ECBU sont négatifs.

J3/ un bilan, la détersion mécanique (vascularisation abondante) + la réfection des pansements sont faites (idem J2).  Un relai per os de l’antibiothérapie est prescrit ce jour. Les paramètres sont stables hormis une hausse de tension artérielle + du pouls. Mr P est soucieux à la suite des annonces de la radio concernant les mesures Covid. Il fait part de son inquiétude pour ses parents âgés et a demandé au médecin une permission pour aller leur rendre visite (envisageable). Il descend fumer plus régulièrement.

J4/ Mr P a peu dormi et est un peu agité mais toujours coopératif. Le bilan sanguin montre une amélioration de la CRP et de la fonction rénale. La réfection des pansements est réalisée (idem J3). Une rougeur au niveau externe des pansements du sacrum est visible, sans gêne. Les paramètres sont corrects, la tension artérielle ainsi que le pouls sont sensiblement élevés. L’inquiétude pour ses parents et le désir de sortir sont majorés.

Chaque action doit être négociée avec le patient.

Problèmes médicaux :

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com