LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Soin Psychiatrie

Dissertations Gratuits : Projet De Soin Psychiatrie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 472 Mots (6 Pages)  •  4 705 Vues

Page 1 sur 6

Projet de soins psychiatrie

Présentation de la personne prise en charge :

Monsieur D, âgé de 40 ans, est connu de la psychiatrie depuis 1992. Il est atteint de schizophrénie. Il habite depuis septembre 2011 dans un appartement transitionnel avec deux autres personnes. Il bénéficie de la sécurité sociale, et est pris en charge à 100 % pour sa pathologie. Il a également une mutuelle. Il perçoit l’allocation adulte handicapée (AAH) qu’il gère lui-même.

Monsieur D est le second d’une fratrie de 2 enfants. Il a perdu son père en 2005 qui était alcoolique, impulsif, fragile voire prépsychotique (celui-ci avait d’ailleurs fait plusieurs tentatives de suicide). Monsieur D entretient une relation fusionnelle avec sa mère (celle-ci a eu un cancer du sein en 1993, cancer de l’œsophage décelé il y quelques mois). Il est d’ailleurs très angoissé par le risque de perte de sa maman. Il entretient également de bons rapports avec son frère même si il pense que celui-ci n’est pas assez investi dans la maladie de sa mère cela lui donnant l’impression d’avoir un rôle important. Il se voit comme le raté de la famille selon ses dires, se déprécie beaucoup.

Histoire de la maladie :

Monsieur D est connu de la psychiatrie depuis 1992, il est alors étudiant infirmier à St Jean de Dieu. Durant ce stage, il décompense sur un mode délirant avec des préoccupations sexuelles.

Dans les années qui ont suivi (1992-1996), Monsieur D a été, à de nombreuses reprises, hospitalisé pour des rechutes délirantes soit en SPDRE ou SPDT (voyage pathologique, agressivité envers les autres, préoccupations sexuelles de type pédophilie ou homosexualité, idée suicidaire, tentative de suicide par phlébotomie ou pendaison ou même électrocution…). Pendant ces années, il lui a été instauré un suivi médical (psychiatre) et psychologique (psychologue, CMP). Il fera plusieurs petits boulots (animateur colonie de vacances par exemple) en vivant au domicile de ses parents.

A la sortie de son hospitalisation pour tentative de suicide en 1996, Monsieur D intègre le centre de jour où il participe à différents ateliers thérapeutiques (vidéo, modelage, art-récup…). On lui propose en 1999 d’intégrer l’appartement transitionnel dans le but de casser un peu la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère et de lui permettre de s’autonomiser. Il restera deux ans à l’appartement transitionnel avec deux colocataires puis prendra un appartement seul. Pendant cette période, il travaille à la ville de Vienne mais à cause d’un problème d’alcool, se fait renvoyer. Il est toujours suivi par le CMP.

De 2003 à 2009, Monsieur D est très ambivalent quant à ses choix d’orientation : repasse le concours infirmier puis abandonne, projet de faculté, formation de serveur, moniteur de colonie. Après le décès de son père, retourne vivre chez sa mère. Pendant cette période, à la suite d’une agression à son travail, il est hospitalisé 6 mois en SPDT pour décompensation réactionnelle.

Réintègre l’appartement transitionnel en septembre 2011 à sa demande.

Monsieur D à comme traitement :

• Risperdal 4 mg 1/1/1 est un antipsychotique prescrit pour le traitement de sa schizophrénie (surveillance température, poids, tension, surdosage, troubles sexuels…)

• Depakote 500 mg 2/0/2 est un thymorégulateur qui permet de réduire l'amplitude des variations de l'humeur, tant dans un sens (état dépressif) que dans l'autre (excitation euphorique)

• Seroplex 0,50 mg 1/1/1 est un antidépresseur

• Nozinan 25 mg 2/2/2 (1 à 2 si besoin à la demande en plus) est un antipsychotique indiqué dans le traitement des états psychotiques chroniques.

• Lepticur 1/0/1 est un antiparkinsonien utilisé dans le traitement des syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques.

Résumé de la prise en charge :

Mr D a eu de bonnes relations avec les autres colocataires de l’appartement dès son arrivée. Il a eu besoin très rapidement d’un cadre thérapeutique par rapport aux visites chez sa mère pour éviter de se laisser envahir pas ses angoisses (fatigue, tremblements, sueurs, difficultés à s’exprimer). Il a donc été décidé avec Mr D qu’il y dormirait le week-end et lui rendrait visite le mercredi. Il respecte très bien le cadre. Il a tout de même besoin d’être occupé tous les jours (centre de jour, foot, poésie, peinture…). Il dit être une charge pour la société et ses différentes activités lui donnent l’impression de « rendre » ce que l’on lui donne. Il aurait vite tendance à se mettre la pression (se met trop d’objectifs, n’arrive pas à tout atteindre et cela le met en échec). Il peut également par moment être hyperactif en voulant réaliser plein de choses pour vendre par exemple au marché de noël. Il a besoin d’être recadré car cela lui engendre de l’angoisse à cause de désirs trop nombreux et non réalisables…

Il gère seul la préparation et l’absorption de ses médicaments. Il dit souvent « j’ai 18 cachets » par jour mais dit j’en ai besoin. Il connait ses difficultés et est capable de les verbaliser (bien au clair sur sa pathologie, connait l’importance de son traitement et à très peur de décompenser à nouveau et surtout de se

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com