LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse et démarche de soin

Étude de cas : Analyse et démarche de soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 6

Analyse Mr Bernard – TD

Etudiante en première année de soins infirmiers, j'effectue mon stage à l'EHPAD de la Vallée Fleurie. Ce jour je prend en charge Mr Bernard admis le 25 Janvier dernier pour une perte d'autonomie et une incapacité à rester seul chez lui, conséquence de la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée en mars 2016. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones), il s'agit d'un affection incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, et notamment de la mémoire.

Mr Bernard à 82 ans, il est retraité de l'éducation nationale. Il possède une mutuelle complémetaire, la MGEN. De plus il bénéficie de l'ALD (affection longue durée), qui donne lieu à un remboursement intégral des soins, après établissement d’un protocole thérapeutique. Les affections de longue durée comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse sont inscrites sur la liste des 30 maladies établie à l’article D. 322-1 du code de la sécurité sociale. Il a également le droit à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), une mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes. Elle permet de bénéficier des aides et services nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Dans le cas de Mr Bernard, l'APA couvre le tarif dépendance requis par l'établissement. Dépend du GIR et des revenus de la personne.

Mr Bernard est veuf depuis décembre 2016, sa femme étant décédée des suites d'un AVC ischémique qui désigne la conséquence du manque d’apport d’oxygène dans une partie du cerveau.. Il a donc été placé sous tutelle, sa fille étant sa tutrice ainsi que sa personne de confiance. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile. Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas. Depuis la loi du 4 mars 2002, un patient peut désigner une personne de confiance qui va l'accompagner dans son parcours médical. Il lui suffit de la nommer par écrit. La personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle peut aussi être révoquée à tout moment. La personne de confiance accompagne le patient. Elle assiste aux entretiens médicaux. Elle peut conseiller le patient dans ses prises de décisions. Elle doit s'exprimer au nom du patient, et non en son nom. Mais parfois, si le patient n'ose pas ou s’il est sous le choc d'une annonce, elle peut poser des questions que le patient aurait souhaité poser et recevoir du médecin des explications qu'elle pourra répéter au patient. Si le patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ne peut être réalisée sans que la personne de confiance n’ait été consultée, sauf urgence ou impossibilité de la contacter

Le patient mesure 1m75 et pèse 72kg, son IMC correspond à 23.5, une corpulence normale. L'IMC (indice de masse corporelle) permet de determiner la corpulence d'une personne. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet Indice de Masse Corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids.

Mr Bernard porte des lunettes qui lui permettent de lire son journal quotidiennement, il aime beaucoup la lecture.

Depuis 20 ans, Mr Bernard souffre d'hypertension artérielle, il est traité par TRIATEC, un inhibiteur de l'enzyme de conversion utilisé pour traiter l'HTA et l'insuffisance cardiaque. Ce médicament peut entraîner des céphalées, des étourdissement, des malaises ainsi que de la fatigue. De plus il prend du TAHOR, un hypolipémiant de la famille des statines, il permet de diminuer les taux de cholestérol circulant dans le sang, en effet le patient est atteint d'hypercholestérolémie. Le TAHOR

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com