LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Marché Des Bitumes Groupe SAMIR

Mémoires Gratuits : Analyse Du Marché Des Bitumes Groupe SAMIR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  6 707 Mots (27 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 27

SOMMAIRE

Introduction

PARTIE I : Présentation générale de la SAMIR.

1-La chronologie de l’évolution de la SAMIR.

2-La fiche signalétique.

3-L’organigramme de la SAMIR.

4-Les objectifs de la SAMIR.

5-Les activités de la SAMIR.

6-Les produits pétroliers de la SAMIR.

PARTIE II : Présentation de la direction marketing et vente.

1-L’activité et l’organisation de la direction marketing et ventes.

2-L’organigramme de la direction marketing et ventes.

3-Le rôle des services de la direction marketing et ventes.

3-1-Le département Ventes

3-2-Le département Marketing

3-3-Le service expéditions

4-La douane

PARTIE III : MARCHE DES BITUMES

1. Fabrication des bitumes

2. Bitumes routiers

3. Bitumes oxydés

4. Offre et demande des bitumes

5. La consommation nationale des bitumes

6. Projet d’extensions des bitumes

Conclusion

INTRODUCTION

Véritable pôle industriel et acteur déterminant du secteur énergétique marocain, la SAMIR est le fournisseur stratégique du Maroc en produits pétroliers. Elle dispose d’une capacité de raffinage de 6,25 Mb/A et d’une capacité de stockage de 2 millions m³. Cette capacité de raffinage va etre augmentée à 8.2 Mt/A avec le démarrage de la nouvelle unité de distilation Topping 4, qui va remplacer les anciennes unités Topping 1 et 2 de la raffinerie de mohammedia et celles de l’ex raffinerie de Sidi Kacem.

La SAMIR approvisionne 77% à 80% des besoins du Maroc en produits pétroliers.

La société bénéficie de l'expertise de son actionnaire de référence « Groupe Corral » qui détient 67,27% de son capital social. Ce groupe est une filiale du groupe MIDROC appartenant à Sheikh Mohammed Hussein AL AMOUDI, homme d’affaires Saoudien.

LA SAMIR a mis en place un projet de modernisation afin d’etre parmi les raffineries les plus développées de la région. En effet, grace à la modernisation de ses outils de raffinage, la SAMIR devient la 3ème société en Afrique a produire le 50ppm, après l’Afrique du Sud et l’Egypte .

LA SAMIR est présente aussi dans les domaines des GPL et dans la logistique d’approvisionnement et de distribution grâce à sa participation dans le capital des sociétés SALAM-GAZ, SOMAS et TSPP.

PARTIE I

PRESENTATION GENERALE DE LA

SAMIR

1-Chronologie de l’évolution de la SAMIR :

Le Maroc pays non producteur du pétrole, a décidé d’assurer la maîtrise de ses besoins en énergie et d’asseoir son indépendance énergique en créant ; à la suite d’une convention signée entre l’état représenté par le Bureau des Etudes et des Participations industrielles BEPI et l’Office Italienne des hydrocarbures représenté par sa filiale ANIC ; une raffinerie proche du port de Mohammedia dénommée « Société Anonyme Marocaine Italienne de Raffinage ».

La SAMIR a connu depuis sa création, un grand développement concernant la création de nouvelles unités.

La SAMIR a été créée cinq ans après l’indépendance de Maroc, voici les faits les plus marquants :

1959 : Feu sa majesté Mohammed V pose la première pierre de la nouvelle raffinerie, exprimant ainsi l’intérêt accordé par l’état à la maîtrise de ses besoins énergétiques.

1960 : SM feu Mohammed V pose la première pierre pour entamer la construction de la raffinerie sous la dénomination de « la société marocaine italienne de raffinage ».

1962 : La SAMIR fut inaugurée le 10 Janvier par feu sa majesté Hassan II. L’activité de la raffinerie démarre ainsi dans un contexte très favorable.

1972 : Une 2ème extension de la raffinerie ramène la capacité de 1.250.000 T/An à 2.250.000 T/An.

1973 : Marocanisation de la société qui devient une entreprise entièrement étatique ; l’état rachète les parts détenues par les Italiens et sa raison sociale et devenue « La Société Marocaine de l’Industrie de Raffinage».

1974 : A la suite de la crise pétrolière de 1973 et pour éviter les répercussions sur le Maroc, il décida de procéder à la nationalisation de son capital et sa raison sociale est devenue « Société Marocaine de l’Industrie de raffinage».

1975 : Face à la demande de plus en plus forte des produits pétroliers, la SAMIR décide d’investir et d’augmenter sa capacité de capacité totale de 2.250.000T/An à 6.500.000T/An.

1980 : A l’achèvement de cette réalisation, un nouveau projet d’égale envergue est lancé. La SAMIR construit un complexe des huiles lubrifiantes de 100.000 T/An qui a été inauguré le 9 Mars par feu sa majesté Hassan II.

1984 : Démarrage de complexe des huiles ; bitumes et paraffine.

1988 : 4.500.000 tonnes de pétrole sont globalement traitées par la SAMIR.

1991 : La SAMIR entreprend le réarrangement de l’ensemble des installations existantes en vue d’améliorer la qualité de ses produits.

1996 : Dans le cadre de la première phase du processus de privatisation de la société, la SAMIR est introduite en bourse de Casablanca de 30% du capital social.

1997 : Dans la cadre de la seconde phase de privatisation de la SAMIR, le groupe Corral acquiert 67% de capital de cette dernière.

1998

...

Télécharger au format  txt (41.6 Kb)   pdf (372.9 Kb)   docx (30.7 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com