LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Marché De La Compote

Documents Gratuits : Analyse Du Marché De La Compote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  2 672 Mots (11 Pages)  •  9 975 Vues

Page 1 sur 11

Analyse du marché de la compote :

Materne est une société qui fut créé par Edouard Materne d’abord sous le nom de « La confiturerie de la Thiérache » en 1981, elle est spécialisée dans la transformation de fruit. En 2006 elle fut rachetée par Lion Capital et aujourd’hui elle appartient au groupe MOM. Ce groupe est constitué de deux sociétés Mont Blanc et Materne. Maintenant ce groupe est détenu par LBO France.

Materne reste aujourd’hui, reste une entreprise dans le top 3 de la transformation des fruits, avec un peu plus de 20 000 tonnes de fruits transformés par an ,son seul et unique site de transformation se situe en France à Boué dans le département de l’Aisne. Elle a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 129,85 million d’euros en 2010, de plus il est à noter que ce chiffre est en constante augmentation depuis 2007. La société s’est diversifiée au niveau de ses produits, en effet elle est présente sur plusieurs segments, on constate d’abord deux segmentations les produits frais et les produits au rayon épicerie. De ce point de vue Materne concentre ses produits sur le rayon épicerie et dans les confitures comme on peut le voir avec les graphiques ci-dessous.

Evolution du marche :

Plusieurs facteurs influe sur le marché de la compte et le font fluctuer ;on peut distinguer 2 catégories :les facteurs conjoncturels et structurels.

D’une part, le marché est dynamisé par des facteurs conjoncturels : une demande des ménage soutenue, mais aussi par des facteurs structurelles : en effet la promotion d’une alimentation plus saine avec 5 fruits et légumes par jour et la multiplication des innovations a su mettre en hausse la demande de compote.

D’autre part, le marché de la compote a aussi été tiré vers le bas par des facteurs de type conjoncturels avec la hausse des importations, mais aussi des facteurs structurels comme la hausse de l’engouement des français pour la cuisine , les plats maisons surtout en cas de grande récolte fruitière et la concurrence des produits de substitutions comme les yaourts ,et autres desserts.

On peut constater une augmentation de la consommation en préparation et conserve de fruit des ménages que montre le graphique ci-dessous de 2004 à 2011 .Plusieurs signes nous montrent que l’année 2012 sera une année difficile.

Malgré, une bonne image nutritionnelle de la compote et la présence des compotes dans l’alimentation des ménages .Ce marché arrive à sa maturité, surtout celui de la confiture, de plus avec la crise économique, les ménages subissent une tension vers le bas de leur pouvoir d’achat , ce qui présage une contexte assez difficile pour l’année 2012.

La Ségmentation du marché de la compote :

La segmentation se fait tout d’abord par rayon, il y a tout d’abord les produits au rayon frais, puis les produits que l’on met au rayon épicerie. Chacun de ces rayons peut lui aussi être segmenté selon le conditionnement comme ci-dessous.

Les limites , opportunités et contraintes du marché de la compote :

Le marché de la compote est un marché qui arrive à sa maturité, on peut très bien voir que les innovations peuvent porter uniquement sur un changement de conditionnement avec par exemple l’apparition des gourdes à boire ou bien une innovation au niveau du gout, avec l’ajout de nouveau parfum.

De plus on s’aperçoit que le marché de la compote dépend de la production annuelle de fruit et de son prix. Car en effet une compote détient au minimum 80 pourcents de fruit. Cependant ce marché peut être dynamisé par certaine opportunités mais aussi mis en péril par d’autres facteurs

Opportunités :

Tout d’abord les nouvelles directives européennes mettant en avant une alimentation plus saine à l’école. De plus le programme national nutrition santé (manger bouger), lui aussi met en avant la consommation quotidienne de 5 fruit et légumes par jour ce qui peut renforcer la consommation de compotes . Puis pour finir, on observe aussi un retour vers les produits naturels :

- Sans sucre ajouté

- Bio

- Avec des cuissons plus courtes pour conserver les vitamines

Contraintes :

D’autre part le marché est aussi menacé par certain facteurs, en effet le marché de la compote subit la concurrence des pays étrangers. On peut voir que le marché est en train de s’ouvrir vers les marchés étrangers. Un autre facteur est aussi perceptible, le développement de produits de substitution, avec ce retour vers des produits moins sucrés, moins calorique. Les fabricants de desserts eux aussi ont fait des efforts dans ce domaine.

B) Materne

1) Histoire:

Materne, entreprise agro-alimentaire française spécialisée dans la transformation du fruit, a été créée en 1881 à Boué avec pour nom de départ La Confiturerie de la Thiérache, et son siège social est situé à Limonest dans le Rhône. Près de 100 ans après sa création, en 1983, Materne rejoint la société Danone qui absorbe également deux autres entreprises : Lenzbourg et Lerebourg Depuis 2006, l’entreprise appartient au groupe MOM qui possède également l’entreprise Mont Blanc, le groupe MOM appartient lui aussi depuis 2010 au groupe LBO France, fond français d’investissement. Cette association a permis à Materne de notamment de soutenir sa croissance internationale et de créer un filiale Materne aux États-Unis.

Aujourd’hui, Materne est reconnue comme étant la première entreprise Européenne de la transformation du fruit et leader de la compote dans le rayon non frais. Materne apparait n°2 français dans les ventes de compotes en grandes surface après son principal concurrent : Andros. Ses produits sont commercialiser sous la marque Materne et Pom’Potes (créée en 1998) en France et Gogo Squeez à l’étranger.

2) Gamme:

Même si Materne ne fait que de la transformation de fruits, son activité n’en est pas moins diverse entre nappage, glaçage, confiture, compotes et fourrages à la fois classiques à succès et innovants tendances. Ces fourrages classiques et innovants, font le succès de nombreux gâteaux, pâtisseries, viennoiseries grâce à des parfums classiques comme la pomme, l’orange,

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (171.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com