LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Rapport de stage : Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Rapport de stage  •  2 293 Mots (10 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 10
  1. LE CONTEXTE DE L’INTERVENTION

Je travaille en EHPAD ( Etablissement d' hébergement pour personnes âgées ).

Depuis le 21 septembre 1989, l'établissement est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. La mission de l'établissement est d'accueillir, de soigner et d'accompagner les personnes âgées tout en respectant fondamentalement leur parcours de vie, leurs choix et leurs droits.

Le financement repose sur trois ressources:

  • le budget " soins" : versé par l'assurance maladie afin de financer le personnel soignant et les équipements médicaux.
  • le budget " dépendance" : l’APA ( L’aide personnalisée à l’autonomie ) est une prestation attribuée par le conseil départemental. Son montant est variable selon le degré d’autonomie de la personne âgée et ses ressources.
  • le budget  d'hébergement : qui est à la charge du résident qui, en fonction de sa situation financière, peut percevoir des aides publiques comme l'aide sociale ou encore l'APL (allocation au logement ).

L’établissement a une capacité d’accueil de 105 résidents âgées de plus de 60 ans valides, dépendantes ou en perte d’autonomie, répartis en deux bâtiments:

L’un accueillant des personnes présentant majoritairement des troubles invalidants tels que le diabète, la maladie de parkinson et le cancer. ils sont souvent associés à des handicaps moteurs,sensoriels (perte de de la vue, de l’audition ) et cognitifs ( Alzheimer ).

Le second accueillant 26 personnes et 1 chambre d'accueil temporaire accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés liées à la maladie ou à l'âge, c'est pourquoi en (EHPAD) établissement d'hébergement pour personnes âgées, le résident bénéficie d’aide et de surveillance constante pour éviter la mise en danger de la personne    ( difficulté à se déplacer, difficulté à voir ou entendre, perte d’autonomie, dénutrition)

Cet établissement se compose d’une équipe pluridisciplinaire, médicale et paramédicale :

  • Un médecin coordinateur, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’infirmières,
  • les agents de soin, d'accompagnement éducatif et social : AES, AS, AMP

  • Un secteur administratif avec la direction ainsi que la cadre de santé.
  • Deux animatrices proposent des jeux de société, des ateliers manuels, des projections de vidéos mais aussi des séances de relaxation, des repas à thèmes, la célébration des anniversaires, la prise en charge du résident peut être individuelle avec des promenades, de la lecture.
  • La lingerie, les agents de service ainsi que les prestataires de service extérieurs: coiffeuse, pédicure, entreprise de restauration, de nettoyage, les espaces verts.

Mon rôle en tant qu’ AES est de prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie, d’accompagner les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, assurer une bonne communication avec les familles et de participer aux transmissions:

  • orales que l’on fait à la relève entre l'infirmière les équipes qui se succèdent pour transmettre toutes les informations concernant l'état du résident, les derniers événements qui se sont passés  
  • écrites sur ordinateur ou dans le dossier de soins pour assurer la continuité et la qualité des soins, garder une trace écrite de la prise en charge de la personne. écrites avec l'équipe.

  1. LE QUOTIDIEN ET LES TEMPS CHOISIS

Le quotidien signifie les actes de la vie quotidienne, que l’on vit, que l’on partage chaque jour. C’est un moment essentiel de la vie quotidienne qui permet de répondre aux besoins fondamentaux de chaque personne pour rester en bonne santé, mentale et physique.

Ces temps clés peuvent être le lever, le repas, la toilette, le coucher, l'habillage et le déshabillage. Ils sont rythmés et réguliers et dans le temps deviennent un repère pour la personne.

C’est un moment privilégié d’écoute, d’observation et d’échange. Chaque moment est individualisé et personnalisé en fonction de la capacité, de son degré d’autonomie ou de sa pathologie.

J’ai choisis comme temps clés du quotidien : la toilette et le coucher et je vais vous présenter mon accompagnement durant ces temps auprès de madame G

  • la toilette:

Si j’ai choisi le temps de la toilette c’est parce que c’est un moment essentiel et primordial. C’est aussi le premier contact que le résident a avec le monde qui l’entoure.

Je trouve essentiel de faire en sorte que ce moment se déroule le mieux possible, et qu’un bon accompagnement dans ce temps clé permettra d’aborder la journée dans de meilleures conditions.

La toilette comporte plusieurs dimensions :

La dimension affective : le moment de la toilette peut être un moment d’anxiété ( peur de l’ eau, de tomber par exemple ), un moment de gêne du fait de l’entrée dans l’ intimité

veut que l’on veille au sentiment de plaisir pendant ce moment. La personne doit se sentir apaisée, en sécurité et profiter du bien-être procuré. l AES veillera à préserver la pudeur de la personne et également la manière d’entrer dans la chambre qui est un espace privé

La dimension sociale : la toilette est un moment qui peut apporter de l estime de soi,

intègre le fait que la personne a besoin de se sentir propre pour s'intégrer à un groupe, c’est aussi un temps d'échange.

La dimension culturelle  : chaque personne a des habitudes de vie, des traditions, des usages liés à la toilette

Mon rôle sera donc d'organiser la toilette selon la culture, les habitudes du résident.

La dimension éducative : chaque personne a eu un apprentissage de la propreté, de prendre soin de soi, et le rôle de l ‘ AES voudrait que l’on maintienne un maximum d’autonomie pour la personne aidée.

  • Le coucher:

J’ai aussi voulu parler de l’accompagnement au coucher car c’est un besoin vital. C’est un moment de la journée où les appréhensions surgissent. Il est nécessaire d'apaiser les tensions de la journée pour pouvoir passer une nuit calme et sereine.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (114.7 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com