LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Bonnes Manières

Mémoires Gratuits : Les Bonnes Manières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  953 Mots (4 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 4

DOC 1 – Laurence ALBERT, « Le retour des bonnes manières », L’Express, 2001

DOC 2 – Corine MORIOU, « Et la politesse, bordel ! », L’Entreprise n°213, 2003

DOC 3 – Dominique PICARD, « Politesse, savoir-vivre et relations sociales », Que sais-je ? n°3380, 2003

Dans cette société basée sur les apparences, la politesse est nécessaire pour se développer socialement et professionnellement. Le corpus est constitué de quatre documents, il traite des bonnes manières. Cependant en quoi sont-elles primordiales ? A l’aide du dossier, nous verrons dans un premier temps qu’elles sont indispensables pour briller dans notre société actuelle et nous étudierons ensuite qu’il est possible de les acquérir selon différents moyens.

Le savoir-vivre permet à celui qui l’acquiert de s’épanouir dans notre société actuelle dans quelque domaine que ce soit.

Le monde du travail impose des codes et une certaine maitrise des bonnes manières. Le document 1 est un article de presse intitulé « Le retour des bonnes manières », écrit par Laurence ALBERT et publié dans L’Express en 2001, il explique les exigences de l’entreprise au sujet de la bienséance. En effet, l’auteur soutient que les entreprises demandent à leurs employés de connaître les bases du bonjour-sourire-au revoir-merci. L’article fait référence à des cours de bonnes manières et note que les élèves sont principalement des cadres envoyés par leurs patrons dans le but d’améliorer leurs performances. De plus il existe une forte discrimination au travail basée sur les apparences d’après l’auteur. Il est vrai que les personnes démodées, malpolies et déplacées sont mal vues dans le monde de l’entreprise, voire rejetées. Ces contradictions aux codes de la politesse sont même jugées intolérables. Le document 2 soutient cette idée de nécessité dans le domaine professionnel. Cet article « Et la politesse, bordel ! » rédigé par Corine MORIOU est publié en 2003 dans la revue L’Entreprise. A travers l’exemple du PDG des jeans Rica Lewis, l’auteur montre que l’entreprise est impitoyable avec les personnes négligées et impolies. Une personne qui respecte les usages sera toujours valorisée. Corine MORIOU fait référence à Daniel POROT qui explique que la politesse peut à la fois construire mais aussi détruite la carrière professionnelle d’un individu. C’est pourquoi il est primordial de faire attention à son comportement et à sa façon de parler dans le monde du travail.

Le savoir-vivre nous permet également d’appartenir à un groupe social qui partage notre culture et nos codes moraux, esthétiques, ou encore bien d’autres. Le document 3 est un article intitulé « Politesse, savoir-vivre et relations sociales » publié dans le magazine Que sais-je ? en 2003 et écrit par Dominique PICARD, il explique qu’un groupe social doit se distinguer des autres. Cela peut être à travers un style de vie, une façon de penser, etc. Néanmoins, une communauté qui respectera les codes de la société sera perçue comme une élite, contrairement à celles qui casseront avec les exigences de la bienséance et qui seront mal vues et discriminées. L’auteur explique que ces bonnes manières permettent de s’élever dans

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com