LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5, situation de communication

Dissertation : Module 5, situation de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 385 Vues

Page 1 sur 4

Situation de communication : Module 5

Ou : PMI  « Tourville » au 51, rue Edgar Degas 93600 Aulnay-Sous-Bois (plus précisément en salle de pesée)

Quand : du 12 mars au 13 avril 2018 (plus précisément le mercredi 04.04.2018)

Qui : Une maman, son bébé, l’auxiliaire de puériculture et moi-même (stagiaire)

Situation :

Aujourd’hui nous somme le mercredi 04 avril 2018. Il y a la consultation pédiatrique avec le docteur Pommier*, donc je m’occupe d’accueillir les parents qui ont rendez-vous avec le médecin pour différente situation les parent vienne pour les vaccins, contrôle, vitamine D (ampoule), etc.…  Mon rôle est de poser des questions prendre les mensurations et de répondre aux besoins des familles. Il est 9 :45 avec l’auxiliaire de puéricultrice Emilie nous recevons une maman avec sa petite fille. Donc je la prends en charge Emilie ne fais que de me regarder, elle reste dans un coin dans la salle de pesée et si j’ai besoin de son aide elle prend le relais. Donc j’appelle madame Eden et sa fille Maléa de 6mois, je lui demande de s’installé en face de moi je lui pose des questions pour savoir si sa fille fais c’est nuits, mange bien : combien de biberon par jour le ml etc…

        « Votre fille va-t-elle bien ? »

        « Oui tout va bien. »

        « Mange-t-elle bien de tout ? »

        « Elle refuse les petits pots. »

        « Vous lui donnée quoi alors ? »

        « Des biberons et yaourt »

        « Que des biberons et yaourt ? Rien d’autre vous ne lui donnée pas de compote ? Ce         sont des yaourts nature ? Aromatisé ? Sucré comme les petits suisses ? »

        « J’ai donné une fois la compote mais vu que c’était sucré j’ai arrêté. Puis j’ai essayé         les petits pots de carotte, haricot vert mais elle n’a pas pris, elle refusait. Les yaourts         sont les "danonino de Gervais".

        « Alors cela est normal que votre fille ne prennent pas de petit pot mais rien de grave         ne vous inquiétez pas. Je vous explique, les enfants sont comme les adultes on choisit         toujours ce qui nous plait nous ne mangerons pas amer ou épicé qui pique cela dépend         des gouts. Pour les enfants c’est la même chose ils vont choisir ceux qui leur plait.

Donc là je ne savais pas comment faire pour la conseillé pour que son enfant mange des légumes j’ai demandé de l’aide a Emilie. Elle donne les conseils nécessaires pour aider la maman. Sur l’alimentation (les petits pots, les yaourts, les compotes + les bibs). Puis moi de même j’apprends. Ensuite je continue et je lui demande :

        « Votre enfant dort-elle bien la nuit ? »

        « Oui mais elle dort avec nous puis quand je la mets dans son lit elle pleure »

        « Son lit est-il dans votre chambre ? »

        « Oui »

        « Essayer de mettre son lit dans une autre chambre de façon à ce qu’elle ne puisse pas        vous voir ou utilisé un tour de lit essayer et puis elle va s’habitué à dormir toute         seule »

Je note tout dans le dossier médical de l’enfant puis je demande a la maman de mettre Maléa en body sans couche pour la pesée, je me place a côtés de la maman proche de la balance pour voir la valeur puis je demande à la maman de remettre la couche pour la mesuré, donc je me place face à Maléa je tends sa jambe et je vérifie que son talon est bien plat puis je demande à la maman de vérifier si la tête de Maléa touche bien le haut de la toise, elle me répond oui. Ensuite je prends le tour de tête puis quand je transcris les valeurs sur la courbe je remarque que le périmètre crânien sort de la courbe. Je demande à nouveau de l’aide à Emilie puis je remarque que j’ai notée 1cm de plus.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com