LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Valeurs

Rapports de Stage : Les Valeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  2 223 Mots (9 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

Aujourd’hui, l’Afrique traverse une période de crise d’une éthique solide et fondée sur les valeurs africaines. Ces problèmes éthiques africains et leurs crises exigent une solution éthique africaine qui engage tout Africain et sa conscience. Le deuxième synode africain des Evêques soucieux de participer à et de garantir une vie meilleure à leurs brebis a essayé de se pencher sur la question d’une éthique sociale de la vie en Afrique. Dans ce travail, en partant d’une éthique africaine traditionnelle de la vie, nous allons parcourir en compagnie d’ « Africae munus » le thème et une vision de l’éthique de la réconciliation africaine sans laquelle l’Afrique ne peut se maintenir ni se développer.

1. LES VALEURS ETHIQUES DE L’AFRIQUE TRADITIONNELLE

Il est important de souligner que l’Afrique traditionnelle avait ses valeurs fortes qu’elle exprimait sous forme d’interdits, lois et coutumes qui étaient une sorte d’obligation régissant les sociétés et une harmonisation des rapports entre les peuples , mais aussi avec les divinités. L’éthique africaine traditionnelle nous présentait la tradition comme l’ensemble des valeurs d’édification des personnes et des communautés. La perception de la faute était directement liée à la morale par le non-respect des lois existantes et des coutumes. Le non-respect de cette éthique d’un vivre ensemble harmonieux était la cause des discordes et des conflits qui faisaient automatiquement appel à une éventuelle réconciliation. Ainsi dans leur manière de percevoir les choses, l’harmonie sociale, le bien-être du peuple, la santé, la prospérité étaient perçus comme compensations de la fidélité divine et de la tradition. Par leur respect de la vie des uns et des autres, l’appel à la réconciliation était rare et si le besoin se manifestait de réconcilier les membres, les notables par leurs paroles, y parvenaient sans trop de difficultés ; ce qui est contraire en Afrique aujourd’hui victime des troubles et des conflits. La morale traditionnelle était au service de l’ordre sociétal, de la sécurité, de la paix entre les membres d’une société africaine et rien d’intérêts personnels ne faisait partie de leur agir. L’éthique traditionnelle africaine était en soi bonne. On considérait comme étant moralement bonne la conformité aux biens qui permet l’accroissement de la société . Les populations africaines traditionnelles n’ont pas une éthique ou une théorie scientifique de la morale. Leur éthique est basée sur le vécu face à la tradition et l’objet de cette éthique reste l’agir humain sous l’aspect de bien et de mal, mais dans la visée de la réussite d’une vie.

Cependant, cette éthique traditionnelle africaine était presque réduite aux simples notions de faute, d’interdit, de conduite par rapport à la tradition et à la loi. Alors que la valeur morale ne peut être réduite aux prescriptions et interdits, aux permis et aux défendus, aux fautes et aux péchés. La situation que traverse notre société africaine caractérisée par les tensions, les conflits, les désaccords causés par l’égoïsme qui provoque souvent des guerres meurtrières, nous rappelle un aspect éthique que les Africains doivent développer. Il s’agit de l’éthique de la réconciliation africaine qui sous-entend la justice et qui tend vers la paix. Les Africains et plus spécifiquement les pasteurs de l’Eglise sont appelés plus que jamais à être des artisans de paix et de justice, à ‘réconcilier ceux qui sont dans la discorde ’ et à faire la paix. La morale traditionnelle des sociétés africaines est fortement influencée et fondée même sur le respect sacré de la vie et de la dignité de la personne humaine. Des nos jours, il faut reconnaître que l’Afrique est en train de traverser une crise sans précédent, car les fiertés de l’Afrique d’hier sont en train de disparaître. Toute l’Afrique est maintenant orientée vers l’acquisition matérielle et la jouissance qui entraînent l’absence des valeurs supérieures telles que la paix, la justice, la réconciliation etc. D’où l’importance de la restauration d’une éthique africaine pour mettre en cause ou en péril les anti-valeurs telles que les conflits, les divisions, les guerres etc. La position de l’Eglise en Afrique confère un statut important aux leaders religieux qui peuvent encore replacer la question politique dans ses implications éthiques.

2. VERS UNE EVENTUELLE ETHIQUE AFRICAINE

Les conflits qui sévissent actuellement en Afrique résultent d’un vide éthique. Le monde éthique africain et les animateurs moraux semblent avoir développé une éthique dont les valeurs sont pour eux des anti-valeurs afin de restaurer et conserver le pouvoir. Le monde et plus particulièrement l’Afrique étant en perpétuelle mutation et s’affrontant à la modernité qui impose des transformations profondes, l’exigence d’une éthique africaine s’impose de soi. Ainsi, la justice, la paix et la réconciliation nécessitent-elles une éthique propre pour le décollage de l’Afrique dans ses conditions de misère, de manque de paix . Il s’agit d’une éthique de l’existence humaine, de respect de la vie, de la reconstruction de la paix (une triple dimension éthique VIE-UNITE-PAIX) qui tiennent compte des facteurs nouveaux qui s’imposent à l’Afrique. C’est dans ce sens que « Africae munus » au regard des divers courants qui bousculent l’Afrique actuelle et qui incluent l’éthique africaine, nous projette dans le monde de l’éthique sociale, politique et économique qui concerne non seulement les institutions mais aussi et surtout l’agir humain de tout un chacun et la conscience chrétienne dans son enseignement social . La réconciliation, la justice et la paix constituent des valeurs morales pour la construction d’un continent, pour sa réhabilitation. Elles font partie de ce qu’on appelle ‘’éthique sociale’’. Cette réhabilitation concerne aussi les chrétiens, d’autant plus que beaucoup de chrétiens sont concernés et sont victimes des divisions, des guerres, des corruptions etc. Le Cardinal Tumi déclare qu’il est regrettable que certains dignitaires chrétiens très actifs dans nos Eglises soient également ceux la même qui conduisent et orchestrent la fraude et la corruption.

2.1 La réconciliation

Outre sa conception liturgique, la réconciliation a aussi un sens moral et politique qui doit entrer dans la vie de tout un peuple. Face à des situations alarmantes et chaotiques du respect de la vie en Afrique, l’appel à la réconciliation vient de tous côté et concerne plus

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com