LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation dans une EHPAD

Dissertation : Analyse de situation dans une EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  6 922 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de situation N°1

Lieu:

Etudiante en 1 er stage de première année dans une EHPAD, la situation se déroule dans la chambre d'une résidente Madame D, nous y allons pour la coucher vers 18h30.

Présentation de la situation vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant:

Madame D logeant dans la maison de retraite depuis des années deja est habituée a tout les soins qu'elle reçois.

C' est une résidente GIR 2  elle ne peux plus marcher, ne peux plus faires ses soins seules. Elle mange seule mais avec difficultés. Dans les soin que nous allons lui faire celle ci est entièrement dépendante des soignants. Je me suis donc rendue pour le soin dans sa chambre accompagnée d'une aide soignante diplômée d'état. En entrant nous lui avons chanter sa chanson favorite pour la détendre et parce que nous savions qu'elle aimait  ça. Nous lui avons dit que nous allions la coucher, de plus celle ci nous renseigna qu'elle était très fatiguée et en ressentait le besoin.

Nous avons commencer a faire le transfert du fauteuil vers le lit en la maintenant au plus près de nous pour ne pas l'effrayer. Nous étions toujours en discussions, et une fois dans le lit, on lui expliqua qu'il fallait la dévêtir puis lui changer la protection et ensuite lui mettre le pyjama. Je suis donc allée chercher le matériel, je lui proposa aussi une toilette intime pour qu'elle se sente propre avant d'aller dormir.

On commença a la dévêtir. Puis ma tutrice me demanda de m'occuper du matériel pour la petite toilette. Je lui fis la toilette intime, je la sentait de plus en plus renfermée sur elle, elle ne souriait plus, son visage se dégradait comme si elle allait pleurer. Je continua de la rassurer, en lui parlant, en chantonnant, mais ses réactions se dégradaient. De plus ma tutrice se montrait plutôt pressée et le faisait ressentir.

Une fois la toilette intime finie on lui mis la protection en place et on l'habilla. pour faciliter la mise en place du pyjama ( combinaison) on la faisait basculer sur les cotés.

Il ne restait plus qu'a remonter correctement la protection et  fermer la grenouillère, la résidente se tourna vers moi, m'attrapa le bras que j'utilisait pour lui caresser les cheveux et la rassurer et se mis a me mordre d'un coup et très fort.

J'était tellement perturbée que je laissa la résidente me mordre en la regardant pour qu'elle me lâche. Ma tutrice se mis a crier en lui demandant de me lâcher. Ce qu'elle fis de suite puis me tourna le dos. L'aide soignante la couvra en lui signalant son erreur mais celle ci ne répondit rien.

J'avais juste une petite marque mais pas de saignement apparents. On me nettoya de suite après le bras et le désinfecta. L'aide soignante n'a pas su m'expliquer la réaction.

Remarques,

Questionnements:

J'ai pu remarquer que au moment du contact avec nous soignants, celle ci s'est renfermée sur elle, a ce moment la tout a changer.

Difficultés ,points a approfondir:

L'aide soignante, ne montrait pas d'empathie pour la residente, durant le soin, je ressentait aussi son désir de rapidité pour passer a un autre résident. ( témoigné a l'oral avant d'entrer dans la chambre).Ensuite la résidente présente des syndromes démentiels ainsi cela augmente ce stress.

Analyse: recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses.

Je pense que l'aide soignante aurait du même étant pressée se montrer avenante et douce , elle ne lui renseignait plus ce qu'elle était entrain de lui faire.  

Je pense que Mme D m'as mordue par instinct, par peur, elle sentait des gestes qui lui était réalisé mais ne savait pas des quels il s'agissait. Etant donnée qu'il s'agit d'une résidente atteinte de démence, il faut ainsi détailler tout le déroulement du soin.


Analyse de situation N°2

Lieu:

Etudiante réalisant son premier stage en première année dans une EHPAD, la situation se déroule dans la chambre d'un résident, M. T.

Présentation de la situation vécue :

Je suis en première année, premier stage. J’ai validé ma compétence 3 avec les aides soignantes ce qui me permet d’être avec les infirmiers jusqu'à la fin de ce stage.

Il est 7heure du matin, l’infirmière me propose donc de m’encadrer sur la mesure de glycémie et sur l’injection d’insuline que celle ci m’a au préalable bien montré et expliqué les jours précédents.

C’est donc la première fois que je vais réaliser ce soin, je l’appréhende donc beaucoup.

J’entre dans la chambre de Monsieur T diabétique de type 2,  toujours endormi, nous devons donc le réveiller car la mesure de la glycémie doit se faire avant le petit déjeuner.

A son réveil, je lui explique que je suis étudiante et que je voudrais lui réaliser ce soin pour apprendre, celui ci accepte en me disant « il faut bien que vous appreniez » mais avec un apriori que je ne réussirais pas. Il m’expliqua que d’autres étudiants lui avait fait très mal et qu’avec l’insuline il en avait des hématomes. Et m’as donc demandé d’un ton sec que si je ne me sentait pas prête ou que si je n’y arrivait pas de passer le relais a l’infirmière diplômée.

Il m’as dit aussi qu’il ne voulais pas être le ‘cobaye’.

Cette entrée m’as mis une pression supplémentaire, je me suis sentie mal. Je ne voulais pas rater, ni lui faire de mal, ou d’hématome. J’ai essayé de garder mon sang froid, je tremblais beaucoup.

Je me suis mise a coté de lui, a sa hauteur, je l’ai rassuré. J’avais le matériel nécessaire a coté de moi aussi. Jai donc fait les mesures de la glycémie en piquant son annulaire droit (celui qu’il désirais que je pique) il se mis a me crier dessus car l’aiguille lui avait fait ressentir une douleur forte. Je commençais a perdre mes moyens car ce n’était pas mon but. L’infirmière au loin m’observait et me laissait gérer mes émotions. Je passa a l’insuline, je rassurait toujours le résident qui me regardait très méchamment.  C’était assez complexe de garder son calme. Je vérifia donc son identité en lui demandant son nom pour bien lui administrer son insuline. Je me pris une réflexion «  vous ne savez même pas qui vous soignez » je lui expliqua que c’était pour respecter le bon protocole et que les erreurs peuvent vite arriver si on ne vérifie pas.  Il soupira, et je lui expliqua que j’allais procéder à l’injection. L’infirmière au loin validait tout mes gestes, malgré ça je me sentait toujours mal a l’aise. Monsieur T se mis a crier quand je piqua sa cuisse j’injecta ,je le rassura et je retira l’aiguille, c’était fini.

Mon  but était de réussir ce soin dans la globalité, que ce soit technique et coté relationnel. L’infirmier valida tout le coté technique du soin et me rassura quand au résident. Malgré cela le résident me remercia pour le soin et s’excusa pour son comportement affirmant ne pas aimer ça et en avoir marre de ce soin à répétition.

Remarques:

Je me rend compte que je suis très stressée pour réaliser les actes techniques, je dois apprendre à gérer ce stress, la peur de me tromper, de faire mal.

Difficultés et points a approfondir

Comment avoir confiance en moi ?

Comment gérer ce stress, et être en capacité de gérer le stress du patient lors d’actes invasifs ? ( et apprendre a le canaliser , car quand je serais professionnelle, je devrais gerer de telles situations seule)

Analyse : recherche de connaissances appropriés, propositions d’hypothèses

Chercher tout les protocoles liés a ce soin pour mieux réaliser ce soin, être a l’aise.

Discuter avec les professionnels, en discutant,je me suis apperçue qu’ils avaient confiance en moi, sinon ils ne me laisseraient pas le réaliser. Ils m’ont dit que j’avais 3ans pour apprendre a tout gérer.

Faire plusieurs fois l’acte pour me sentir à l’aise, avoir confiance en moi.

Canaliser ce stress et cette peur de faire mal, bien respirer avant le soin, avoir confiance en moi car je suis capable.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com