LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP pose d’un cathéter veineux

Analyse sectorielle : APP pose d’un cathéter veineux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  2 299 Mots (10 Pages)  •  1 975 Vues

Page 1 sur 10

ANGELIQUE Maëva

IFSI JEAN VERDIER

Promotion 2018/2021

          SEMESTRE 5

ANALYSE DE SITUATION

« Stage en Hépatologie »

Stage 5

Version 1

     Date : 14/12/2020

                                                       

     

Référente Pédagogique :

Mme LAVALEE Marie-Christine

SOMMAIRE

Choix et description de la situation…………………………………………………….  Page  1 - 2

Questionnement et analyse ………………………………………………………………   Page 3

Auto-évaluation …………………………………………………………………………………  Page 3

Bibliographie …………………………………………………………………………………….   Page 4

La situation que je choisi de vous présenter, portera sur la pose d’un cathéter veineux. Elle se déroule dans un établissement hospitalier de la Seine-Saint-Denis. Plus précisément dans le service d’hépatologie, qui peut accueillir jusqu’à 30 patients. En stage dans ce service, je suis amenée à prendre en charge plusieurs patients, dont Mr J âgée de 33ans en couple et père de deux enfants de 7ans et 6 mois, admis pour douleur brutal : à l’hypochondre droit aggravée par la respiration profonde, irradiant dans l’omoplate droite. Nous sommes le vendredi 22 octobre, je suis en poste du matin, Mr J doit avoir une radiographie du thorax ainsi qu’une biopsie du foie dans la matinée. Il est déjà connu du service pour des antécédents de CHC (Carcinome Hépato Cellulaire).

Son CHC est découvert en juillet 2006. Son traitement au domicile est le suivant : Ténofovir® 245mg, Tramadol® lp 150mg ainsi que du Paracétamol® en si besoin. Le médecin a prescrit une cure d’atézolizumab1 qu’il suit en Hôpital de jour. Du fait de son jeune âge une greffe du foie à été envisagé par l’équipe pluridisciplinaire.

Mr J ne porte pas de voie veineuse périphérique. J’ai donc besoin de lui poser un cathéter veineux avant qu’il ne parte pour le bloc opératoire. J’ai choisi cet acte car il fait partie des actes infirmiers (UE 1. 3 Législation) prévalents dans le service. Cadre législatif : Article R. 4311-2 du code de la santé publique « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité ethnique et qualité des relations avec le malade.

La pose de cathéter veineux à pour but de contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs Article R. 311-5 du code de la santé publique « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et assurer le confort et une bonne prise en charge. Mr J est autonome et n’a pas besoin d’une aide pour les soins d’hygiène et de confort. Il doit bénéficier d’une douche spécifique pour le passage au bloc opératoire (douche Bétadine Scrub®). Je planifie donc le soin après la douche afin de facilité les soins d’hygiène et l’habillage (chemise de bloc). Je prépare mon soin dans le poste de soins, cela me permet d’avoir tout le matériel à disposition pour la préparation du plateau. Le soin est réalisé dans la chambre de Mr J Cela permet un environnement confortable pour le patient et de ne pas être dérangée pendant le soin. Il faut donc vérifier que tout le matériel nécessaire est à disposition sur le plateau afin d’éviter des allers-retours en salle de soins. Je vérifie tout d’abord la prescription dans le dossier de soins infirmiers. (UE 4. 4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical) Je planifie mon soin dans ma planification afin de ne pas oublier de le faire au bon moment.

Je prépare ensuite le matériel nécessaire à la pose de cathéter veineux dans un plateau en salle de soins. Je prépare également la poche de sérum glucosé 5% prescrit par le médecin, que je percute avec une tubulure adaptée et de façon aseptique. Je m’assure de bien purger la tubulure de façon qu’aucune bulle ne se forme, ce qui pourrait provoquer une embolie gazeuse lors de l’administration par voie veineuse. Je m’assure de ne rien oublier.

Je me rends dans la chambre de Mr J, je frappe à la porte, j’attends son autorisation pour entrer dans la chambre afin de préserver son intimité. J’entre dans la chambre et mets la présence afin d’indiquer que je suis dans la chambre et ne pas être dérangée pendant le soin.

                                                                                                1

J’informe Mr J que je vais lui poser un cathéter veineux au bras gauche et demande son consentement à la réalisation du soin. Mr J est d’accord. (UE 1. 3 Législation : consentement du patient) Je m’assure que la patiente est confortablement installée.

 J‘installe ensuite l’environnement afin de favoriser le bon déroulement du soin. Je monte le lit à bonne hauteur afin de respecter l’ergonomie, et j’approche mon chariot de soins qui me permet de disposer de mon matériel facilement.

Je me désinfecte les mains à la solution hydroalcoolique. J’ouvre les emballages du matériel que j’ai apporté (cathéter, tégaderm®, compresses stériles) afin m’organiser pour la réalisation du soin qui sera facilité. Je vérifie les dates de péremptions ainsi que l’intégrité des emballages.

Je pose la poche de glucosé 5% sur un pied à perfusion que je garde à proximité afin de faciliter le branchement lors de la pose de cathéter veineux. Je désinfecte une nouvelle fois mes mains à la solution hydroalcoolique, je prépare mes compresses stériles avec de l’antiseptique.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com