LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP pose de KT sous cutané

Étude de cas : APP pose de KT sous cutané. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 7

                                             Analyse de pratiques professionnelles

          La situation que j’ai choisie s’est déroulée le 11 octobre au soir. L’infirmière, présente ce jour, décide de m’évaluer sur la pose d’un cathéter sous cutané, enfin d’observer mon organisation, ma technique ainsi que mon relationnel avec le patient durant ce soin technique. Ce patient est perfusé  tous les soirs avec une poche d’NACL 0,9% afin d’augmenter son apport hydrique car ce patient souffre d’une infection urinaire récidivante. J’ai donc eu l’occasion de poser des cathéters sous cutané à plusieurs reprises sur ce patient les semaines passées. L’infirmière a donc estimé que je pouvais être évaluée sur ce soin et l’effectuer de façon autonome.

 Mr K, le patient que nous devons perfuser, un polyhandicapé de naissance, ne peut répondre à des questions simples et s’exprime de façon totalement incohérente mais les soignants arrivent parfois à le comprendre malgré tout car il utilise toujours le même vocabulaire. Ses facultés de compréhension semblent limitées mais nous n’avons pas de moyens de savoir précisément ce qu’il comprend ou non.

Un peu avant 17H00 je prépare mon chariot de pansements, je vérifie que j’ai tout le nécessaire, deux cathéters, un tégaderm, une tubulure, des compresses stériles, de la Bétadine scrub et alcoolique, du sérum physiologique et des gants. Puis je place mon plateau contenant ma poche de NACL 0,9% sur le chariot et vérifie en même temps que c’est bien ce qui a été prescrit.

A 17H, je me rends sur la maison rose pour d’autre soin et emmène en même temps mon chariot de pansement puisque je sais que l’équipe va coucher Mr K, étant au courant que l’on doit lui poser une perfusion. En arrivant dans la chambre j’ai expliqué à Mr K que l’on venait lui poser sa perfusion et que ce serait moi qui le ferai, encadré par l’infirmière. Puis j’ai monté le lit à ma hauteur et approché mon chariot, ce soir le cathéter sera posé sur la cuisse gauche. J’ai commencé par me nettoyer les mains au SHA puis par adapter la poche sur la tubulure que j’ai purgé avant de l’accrocher sur le pied à perf et enfin j’ai sorti mes compresses, la Bétadine scrub et alcoolique, le sérum physiologique ainsi que le cathéter sous cutané. Puis j’ai descendu la barrière de son lit et lui ai découvert la jambe en lui expliquant que j’allais désinfecter l’endroit où j’allais le piquer. J’ai donc effectué mon cycle béta, c’est là que Mr K me dit « je n’ai pas fait caca », phrase qu’il répète souvent de façon stéréotypé, j’ai pris le temps de lui expliquer qu’il avait été à selle aujourd’hui et que tout allait bien de ce côté-là malgré que ce soit une phrase qu’il répète régulièrement  parfois sans réelle raison.

Puis mon cycle béta étant terminé j’ai effectué un lavage de main avec du sha puis j’ai enfilé des gants en lui expliquant que cela pouvait un petit peu piquer mais qu’il ne devait pas bouger, j’ai effectué mon pli cutané et je l’ai prévenu que je piquais. Une fois le cathéter en place, je lui ai demandé si ça allait, puis j’ai adapté la tubulure pour vérifier que la poche s’écoulait bien ce qui était le cas. J’ai donc retiré mes gants, posé mon tégaderm et écrit la date dessus tout en prévenant Mr K que c’était fini. Puis aillant déjà posé cette perfusion je savais qu’elle devait s’écouler pendant la nuit soit environs 12 heures, les infirmières m’avaient donc dit de compter environ une goutttes toutes les trois secondes . Puis j’ai écrit sur mon pochon la date, l’heure de début et l’heure théorique de fin. Tout en expliquant à Mr K que comme d’habitude il gardera sa poche jusqu’à demain matin et que l’on viendra la lui retirer. J’ai fini de jeter les déchets qui restaient sur le chariot puis je suis sortie de la chambre en disant à Mr K que nous reviendrons à l’heure du repas pour distribuer les médicaments.

En arrivant à l’infirmerie j’ai désinfecté le chariot, retiré mes poubelles pleines et vérifié qu’il restait suffisamment de Bétadine scrub et alcoolique, sérum physiologique, compresses stériles puis j’ai mis un bouchon dans le bac de soins pour le lendemain afin que l’infirmière de demain matin en ai un de prêt sur son plateau de soin. J’ai effectué mes transmissions dans le classeur prévu à cet effet où j’y ai noté la date, le soin effectué et la zone choisie pour poser le Kt ainsi que la date, l’heure, mes initiales et ma fonction.

Questionnement et ressenti :

Pourquoi ce soin s’est bien déroulé malgré le stress d’être évaluée ?

Pourquoi est-ce que j’ai eu cette facilité à communiquer avec Mr K ?

Est-ce que ma communication était adaptée ?

Qu’est-ce que je pourrai améliorer par rapport à la pratique de ce soin technique ?

A mon sens, ce soin s’est bien déroulé parce que je l’avais réalisé plusieurs fois, que tout m’avait été bien expliqué, je savais exactement ce que j’avais à faire et cela m’a permis de prendre confiance en moi. De plus l’infirmière présente ce jour, tout comme les 3 autres infirmières ont su me mettre en confiance depuis le début du stage. Aussi, j’avais déjà effectué plusieurs fois ce soin avec l’infirmière présente ce jour donc je connaissais ses attentes. En effet, en aucun cas elle n’attendait de moi que j’exécute ce soin comme elle a l’habitude de le faire du moment que toutes les règles d’hygiène, de sécurité et d’asepsie étaient respectées. Je partais donc faire ce soin en toute confiance, je connaissais mes capacités et ce qui était attendu de moi et m’en savais capable.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com