LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP accueil

Rapport de stage : APP accueil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]


[pic 2]

Actuellement étudiante au sein d’un institut de formation en soin infirmier, j’ai eu la possibilité lors de mon premier stage, du premier semestre, dans un service d’unité de médecine gériatrique, de participer à l’accueil d’un patient.

Je vous relate ci-dessous le déroulement de cet accueil ainsi que mon analyse le concernant.

Après le départ d’un patient, le service se prépare à en accueillir un autre, qui souvent arrive le même jour, parfois dans l’après-midi même. Les départs se font généralement le matin permettant ainsi à l’équipe de désinfecter la chambre et préparer le matériel. Les entrants sont généralement prévus et leur nom et prénom affiché dans un tableau réalisé à cet effet, avec la chambre d’affectation et si connu, le motif d’hospitalisation.

Aujourd’hui vers 13h50 - 14h00, Mme X arrive dans le service pour une pneumopathie basal gauche.  Avant son arrivée, sa chambre a été nettoyée et désinfecté. Elle est dans une chambre double avec Mme Y présente depuis environ une semaine. Le brancardier l’a ramène des urgences et prévient l’équipe de l’arrivé de l’entrant.

Le temps qu’un soignant de l’équipe de l’après-midi arrive, la patiente est emmenée dans sa chambre par le brancardier. Vers environ 14h10, le soignant disponible dans le service vient l’accueillir.  Aidé du  brancardier, ils l’installent dans son lit.

Dans sa chambre tout est prêt : lit, placard propre, sonnette, l’adaptable sur lequel est posé le livret d’accueil de l’hôpital et la table de chevet.

En attendant l’arrivée de l’infirmière, Mme X est pesé et ses paramètres vitaux (qui comprennent la tension artérielle, la saturation en oxygène, la température et les pulsations cardiaque) sont relevés.

L’infirmière arrive avec le dossier de la patiente et commence par évaluer sa douleur. Avec l’assistance de l’aide-soignant, ils font ensuite l’inventaire des affaires personnelles de Mme X : habits et habits de rechanges, serviettes, chaussures, bijoux dont une bague de fiançailles et une autre de mariage que la patiente garde avec elle, lunette de vue, prothèses auditif et/ou dentaires, canne et/ou déambulateur… et remplissent la fiche prévue à cette effet. Ils vérifient le sac de Mme X et regardent si elle a de l’argent en grande quantité sur elle, la patiente à quelques pièces sur elle et les soignants décident de les laisser dans le portefeuille. Ils font ensuite le recueil de donnée, l’infirmière remplie la grille AGGIR (qui permet d’évaluer le degré de dépendance et la perte d’autonomie d’un patient) et l’échelle de Braden (qui permet de déterminer le niveau de risque d’escarre).

Elle pose ensuite quelques questions à Mme X pour pouvoir remplir certains points du recueil de donnée infirmière. L’aide-soignant vérifie si la patiente a des allergies, des restrictions alimentaires (ce qu’elle ne mange pas et ne veux pas voir dans son plat, la texture si c’est normal, mouliné, ou mixé) et un régime alimentaire particulier (par exemple sans sel ou sans sucre). Il lui demande aussi ce qu’elle désire au petit déjeuner. Une fois toutes les feuilles remplient, ils installent confortablement la patiente, mettent à disposition tous ce dont elle a besoin, donc posent sur l’adaptable : mouchoir, revue, livre, téléphone… et placent la sonnette à proximité d’elle. L’infirmière lui attache son bracelet d’identification au poignet et vérifie sa perfusion. Les soignants saluent la patiente et quittent la chambre.

L’arrivée de Mme X dans ce service était prévue, son nom inscrit dans le tableau prévue à cet effet au poste de soin. Les soignants connaissaient l’heure de son arrivé et sa chambre, qu’ils ont désinfectée et préparer en amont.  

Ainsi comme on l’a établi à l’ifsi, cet accueil est conforme d’un point de vue organisationnel puisque l’équipe n’a pas été prise au dépourvu et l’on ainsi accueillit calmement avec le dossier déjà près.

La patiente est installée dans son lit et est prise en charge après quelques minutes. On constate ainsi qu’une bonne organisation favorise une bonne et rapide prise en charge des patients. Le protocole stipule qu’un bracelet d’identification doit être mis en place. Les professionnels travaillant dans ce service doivent donc en amont le préparer c’est-à-dire en avoir en réserve dans le service et le remplir avec le nom et prénom de la patiente. Dans ce cas-ci ce bracelet a été remis à la patiente avec son nom et prénom inscrit dessus. Un autre point concernant l’organisation est le contrôle des paramètres vitaux c’est-à-dire le contrôle de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la saturation en oxygène, de la température et l’évaluation de la douleur. Cela permet de déterminer d’une manière plus précise l’état de santé générale d’un patient lors de son premier jour d’hospitalisation et de se faire une première opinion. Ils seront ensuite contrôlés régulièrement durant le temps d’hospitalisation. Dans cette situation, la prise des constantes de  Mme X  est effectué et l’infirmière chargé de l’accueil a effectivement évaluer la douleur chez la patiente. Elle a été pesée de son arrivée et les risques ont été évalués par exemple  l’échelle de Braden a été réaliser ainsi l’infirmière a pu déterminer si Mme X encourait un risque d’escarre ou non. Le fait de chercher à savoir si elle a des restrictions alimentaires, si elle mange normalement et combien de fois, permet aussi à la soignante de déterminer si elle présente un risque de dénutrition ou de fausse route. Elle n’avait pas de sonde urinaire mais était sous perfusion et l’infirmière a par la suite vérifier l’état de sa perfusion et le débit d’écoulement.  Elle portait également une protection qui a été changé plus tard lors des soins de nursing. Tout s’est dérouler progressivement et par étape.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com