LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles de la méthode sociologique

Fiche de lecture : Les règles de la méthode sociologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2024  •  Fiche de lecture  •  1 408 Mots (6 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 6

Texte : Durkheim Emile, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1937, [1895] pp. 49 - 75.

Auteur :

David Émile Durkheim, plus connu sous le nom d'Émile Durkheim, est un sociologue français né le 15 avril 1858 à Épinal et décédé le 15 novembre 1917 à Paris. Il est reconnu comme l'un des pionniers de la sociologie moderne. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis , c'est-à-dire pour lui en tant que totalité non-réductible à la somme de ses parties. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Durkheim).

Positionnement théorique de l'auteur :

Pour Durkheim, les phénomènes sociaux représentent des entités objectives et indépendantes, qu'il est possible d'examiner en suivant une démarche scientifique, analogue à celle qu'adopte un physicien dans l'étude du monde physique. Pour mieux déterminer et analyser le contenu de cette réalité psychique, Durkheim invente le concept de fait social. Les faits sociaux sont essentiels, puisqu’ils constituent et expriment la conscience collective d’une société. Le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non le contraire.

Durant son oeuvre Le Suicide, Durkheim cherche à prouver que ce fait social, qui peut sembler si dépendant de notre volonté, de notre liberté d'action, dépend également de facteurs sociaux. Il étudie également la moralité comme fait social à plusieurs reprises.

Durkheim utilise le terme de méthode sociologique. Par ce terme, il indique clairement que les faits sociaux ne sont pas réductible à d'autres faits, notamment des faits psychologiques ou biologiques, affirmant ainsi sa théorie selon laquelle les faits sociaux sont des faits siu generis. Il faut avant tout définir le fait social objectivement pour donner une légitimité à son étude, le distinguer de l'idée. Durkheim souhaite établir une méthodologie spécifique garantissant sa scientificité et sa spécificité pour instaurer cette nouvelle discipline qu'est la sociologie. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Durkheim)

Texte :

Ce texte est issu du Chapitre III : Règles relatives à la distinction du normal et du pathologique tiré de l'ouvrage : Les "Règles de la méthode sociologique" qui est l'oeuvre le plus célèbre de Durkheim. Il date de 1894, année où celui-ci le publie dans la "Revue philosophique", et c'est lui qui jette les bases de la sociologie en tant que science.

Résumé du texte :

Le texte aborde la santé sociale et la criminalité en les comparant à la santé individuelle et à la maladie. Il propose que la criminalité, bien que présente dans toutes les sociétés, soit considérée comme un phénomène nécessaire et utile à l'évolution morale et juridique. En remettant en question les conceptions traditionnelles du crime et de la peine, il met en avant l'importance de maintenir l'état normal de la société et de rétablir l'ordre si nécessaire, tout en soulignant le rôle de la sociologie dans la compréhension et la gestion des problèmes sociaux.

Analyse du texte :

Le texte aborde plusieurs concepts sociologiques essentiels, notamment la santé sociale, la criminalité et le rôle de la société dans la régulation du comportement individuel. L'observation des faits sociaux amène à distinguer deux types de phénomènes : les normaux et les pathologiques.

I) Durkheim commence par faire une analogie entre la santé individuelle et la santé sociale en expliquant que les sociétés peuvent être considérées comme des entités ayant un état de santé, pouvant être soit sain soit malade. Pour que la société fonctionne correctement, il faut maintenir un certain équilibre. Tout phénomène sociologique peut apparaitre de différentes manières tout en restant lui-même. Pour qu'un fait social soit étudié, il faut s'appuyer d'abord sur la norme, c'est-à-dire sur ce qui s'établit par rapport au circonstance les plus communes et ensuite de l'ajuster au cas par cas.

Aussi, il distingue deux sorte de formes des phénomènes : les formes générales qui se retrouve chez tous ou presque tous les individus et ne varient que peu ou pas, et les formes exceptionnelles qui ne se rencontre que chez une minorité et souvent ne sont que temporaires et déterminées spatialement. Les faits normaux présentent les formes générales et ceux pathologiques présentent les autres formes. En repérant les différentes espèces sociales, il est possible de trouver quelle est la forme la plus générale que présente un phénomène dans une espèce déterminée. Ainsi, un fait n'est dit pathologique

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com