LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources Humaines

Recherche de Documents : Ressources Humaines. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  452 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

En Rh toutes les décisions dépendent de la qualité de l'information.

I/ Les outils de la gestion social.

a) Le bilan social :

Document obligatoire pour toutes les entreprises d'au moins 300 salariés. (Loi juillet 1977) on l'utilise parfois dans les petit entreprise. Il est établit dans le service des ressources Humanes et soumis à l'inspection du travail après avis du Comité d'entreprise.

Il permet de gère, d'anticipé la gestion des ressources humaines. Il mène l'état des information sur l'effectif et information sur la situation du personnel. Il donne une vue d'ensemble.

Outils contributif au dialogue social interne, Il apporte une vue d'ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail. Il permet ensuite de repérer les problèmes et des dysfonctionnements pour y remédier et anticiper un politique de gestion des RH.

b) Le tableau de bord social :

est un outils de gestion, qui permet au responsable de ce situer rapidement par rapport au objectif de l'organisation. Il est utile pour susciter des réactions.

Il permet de s'informer et mesurer les écarts. C'est une série de donné stratégique qui suscite des réaction. Il permet de réfléchir en commun à la mise en place d'action et de vérifier les effets attendus par rapport aux action engagés.

Permet de visualiser, d'un coup d'œil, une série de données stratégiques. Il mesure l'impact des actions entreprises et dégage les évolution prévisibles. C'est un outil de pilotage et d'aide à la décision à destination des responsable mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réel.

Qu'elle sont ces 4 Qualité ? L'information doit être Pertinence adapté au contexte, au problème à résoudre, fiable représente la confiance que l'usager peut avoir une information. Elle se détermine en fonction de l'auteur et la sources, actuel A jours et toujours vrai. et précise : utile pour résoudre le problème, pour prendre une décision et pour répondre a une question pour permettre de réalisé un travail.

II/ Les Indicateur du climat social.

Un indicateur est un instrument qui permet d'avoir une image significative d'un phénomène observé dans l'organisation. Il se présente sous forme de pourcentage ou de ration. Il suit la politique social de l'entreprise. L'indicateur doit être fiable, pertinent, récent, actuel, précis et le choix de l'indicateur se fait en fonction du destinataire du document.

Il peut être sous forme de graphique.

Il existe plusieurs types d'indicateur :

 Les indicateur d'intégration : taux de départ, ou de rotation ( turn-over),

 Les indicateur lié à l'emploi

 Indicateur lié au risque professionnel : Taux d'accident du travail, taux de fréquence, taux de gravité.

 Indicateur démographique

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com