LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Design Marocain

Dissertation : Design Marocain. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2018  •  Dissertation  •  2 201 Mots (9 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 9

Sommaire

Introduction 3

I) Pourquoi peut-on parler d’un design marocain ? 3

1) Il existe un style marocain qui s’exporte. 3

2) Il existe une création Marocaine. 4

i) Dans le domaine de la décoration d’intérieur. 4

ii) Dans le domaine de l’architecture. 4

iii) Dans le domaine du transport. 5

3) Il existe une association 7

4) Il existe des écoles marocaines de Design. 7

5) Il y a des stars du design au Maroc. 7

II) Les spécificités du design Marocain 8

1) Un design avant tout Africain. 8

2) Design et développement. 8

3) Un design en relation avec l’Artisanat. 8

4) Des régions spécialisées 9

i) Un exemple de Design de Marrakech : Le fer forgé 9

ii) Un exemple de Design de Fès : Le Zellige 9

Conclusion 10

Introduction

A la recherche d’une idée pour mon sujet de Rapport Individuel de Gestion du Design, j’ai parcouru les différents sujets proposés et me suis permis de m’inspirer de deux d’entres eux pour créer le sujet suivant :

Y a-t-il un design marocain ? Quels sont ses spécificités ?

I) Pourquoi peut-on parler d’un design marocain ?

Différents éléments vont nous permettre d’affirmer qu’il existe bien un design marocain. Rappelons avant toute chose que par design nous entendons : tout choix et arrangement de formes visant à satisfaire des critères esthétiques et fonctionnels.

1) Il existe un style marocain qui s’exporte.

Il semble qu’un certain design marocain commence à se faire connaître à l’étranger. On remarque ainsi que les designers au Maroc sont les vitrines du style marocain. En effet, pas plus tard que septembre dernier, cinq designers marocains ont été les invités d’honneur du salon Maison et Objets à Paris où ils ont représenté le style marocain. Un mois plus tard, ces même cinq designers se sont rendus à Palerme pour représenter le Maroc lors du salon « Parlerme Design Week » exclusivement dédié au design méditerranéen. Etaient présents, entre autres : l’Espagne, la Turquie, le Liban, Israël et bien sûr l’Italie.

Citons également l’exposition « Regard sur le design au Maroc » qui a eu lieu en 2000 à l’Institut du Monde Arabe à Paris dans le cadre de l’Année du Maroc en France.

Le design marocain commence donc, par différents biais, à se faire connaître à l’international. Les designers marocains ont eu la possibilité, à ces occasions, de présenter au public des créations originales et novatrices .

2) Il existe une création Marocaine.

i) Dans le domaine de la décoration d’intérieur.

La spécialisation du design marocain reste l’art de la décoration d’intérieur. En effet, lorsque l’on se penche sur le travail des designers marocains on s’aperçoit que celui-ci fait la part belle à des œuvres liées à la maison et à son intérieur.

Sur internet, le design marocain est surtout présent à travers des œuvres réalisées pour l’export. On trouve donc de nombreux sites qui proposent à la vente divers objets au design marocain. Le pionnier dans ce domaine a été « darenart.com » (littéralement « la maison de l’art »), qui propose des pièces uniques d’ameublement réalisées par les cinq plus grands designers marocains. C’est aussi le premier portail d’accès aux jeunes talents marocains du design. En plus de proposer ces objets à de riches amateurs français du design, ce site a pour vocation de promouvoir la création marocaine contemporaine, tant en France qu'à l'étranger. Le site s'adresse ainsi aux professionnels de l'ameublement, distributeurs, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, mais aussi aux particuliers en quête de créations originales.

Parmi les pièces proposées la théière Bildi réalisée par Younes Duret a connu un succès international.

ii) Dans le domaine de l’architecture.

Prenons l’exemple de cette cour intérieure typiquement marocaine.

Au-delà des motifs traditionnels que l’on retrouve dans les mosaïques bordant cette fontaine, cette photo illustre avant tout un style de vie. Si l’on considère le design comme la réalisation de ce qui est en même temps agréable à voir et utile pour son utilisateur, alors l’architecture marocaine est à la pointe du design. En effet, cette photo illustre l’architecture d’un Ryiad, maison traditionnelle que l’on retrouve dans les centres villes des villes historique du royaume. Un Ryiad est composé de plusieurs habitations donnant toutes sur une même cour intérieure qui constitue à la fois un lieu reposant et frais, et un endroit ou l’on peut faire sa lessive et la cuisine car directement à l’air libre. On voit donc bien que cette architecture allie beauté et utilité.

La presse marocaine regorge de parutions sur l’architecture et le design. Citons à juste titre l’agence Archimedia qui gère la parution de nombreux titres tels que : Architecture du Maroc, Chantiers du Maroc ou Clefs en Main.

iii) Dans le domaine du transport.

Signalons tout d’abord la magnifique « Laraki Fulgura » qui est une voiture 100% marocaine. Elle a été conçue et fabriquée près de Casablanca. Elle porte la griffe d’Abdeslam Laraki, un designer de 31 ans, qui ne manque pas de talent et qui a décidé en 2000 de réaliser son rêve d’enfant : devenir designer automobile. Sa GT, la première « supercar » du continent africain est le fruit de la passion d’un Marocain qui revendique sa spécificité marocaine.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (136.6 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com