LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jérôme Jarre, personne engagée

Cours : Jérôme Jarre, personne engagée. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Cours  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 5

        J'ai choisi de présenter Jérôme Jarre en tant que personne engagé.

Jérôme Jarre, né le 12 Juin 1990 à Albertville est un influenceur français connu pour être une personnalité très suivie sur les réseaux sociaux. Son ascension débute en 2013 lorsqu'il se fait connaître sur la toile via le média Vine dont le principe est de poster des vidéos d'environ 6 secondes. Avec plus d'1 million de followers (abonnés) sur Twitter il est aujourd'hui surnommé la "star des réseaux sociaux". Il profite depuis plusieurs années de sa notoriété pour développer des actions solidaires, il a d'ailleurs en quelque mois réussi à récolter 5 millions de $ d'aides humanitaires.

        En effet, en Mars 2017, il décide de mettre sa popularité au service de grandes causes comme notamment la famine en Somalie que décrit l'ONU (Organisation des Nation Unis) comme "la plus grande crise alimentaire" en postant une vidéo sur ses réseaux où il explique qu'un bénevole étant sur place venait de voir mourir une petite fille de 6 ans déshydratée après avoir marché 150km avec sa mère afin trouver de l'eau.

La vidéo tourne alors sur Internet et fait plusieurs milliers de vues. C'est un véritable incendie d'espoir qu'a allumé Jérôme Jarre le 15 mars 2017 avec le #LoveArmyForSomalia. Il mobilise des influenceurs comme les youtubeurs Jhon Rachid, Mister V, Natoo ou Norman, des personnalités tels que Omar Sy ou encore Ben Stiller mais également des des artistes comme DJ Snake ainsi que des internautes comme vous et moi.

Il réussi par la suite à affréter un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines grâce  à une cagnotte en ligne. Avec 55.000 donateurs environ, il passe la barre du million de $ en seulement 24h.

 Bien décidé à ne pas s'arrêter en si bon chemin, il lance alors un défi avec le #NominatedForSomalia. Il propose à ceux qui ont déjà fait un don de nominer sur Twitter trois autres internautes, afin de les inciter à contribuer. Omar Sy interpellait alors la chanteuse Alicia Keys et le footballeur Paul Pogba, ou Lewis Hamilton, Emma Watson et Cara Delevingne, alors que Natoo décidait de nommer Le Rire Jaune, EnjoyPhoenix et Cyril Hanouna, qui l'invitait alors à en parler sur le plateau de TPMP. 

Au total, il récolte plus de 2,5 millions de $ grâce aux 94.000 donateurs mais aussi grâce à la vague des réseaux et distribue ainsi 60 tonnes de nourriture et plus de 2 millions de litres d'eau lorsqu'il se rend sur place, en Somalie où trois millions de personnes souffraient de malnutrition et de sous-nutrition .

        Puis plus récemment, il décide de porter secours à l'ethni (population humaine considérant avoir les mêmes ascendances, la même histoire ) la plus persecutée au monde : les Rohingyas, qui sont des apatrides situés au Bangladesh ( VIDEO NATOO ). Ceux ci sont une minorité musulmane qui vivait en Birmanie. Ils ont été rejeté par ce pays qui leur a enlevé leurs nationalités et tous leur droits : en effet; ils n'ont pas accès aux hopitaux, aux écoles ni au marché du travail. Pour restituer le contexte, ils vivent de nombreuses persécutions et attaques depuis des décennies, en debut 2017 une organisation rohingyas se forme pour riposter, seulement la réponse de l'Etat se montre très violente: viols, tortures et destructions de villages entiers qui touchent alors des centaines de milliers de familles innocentes et constitue ainsi ce que l'on peut appelé un génocide. Ils fuient la Birmanie en urgence pour se réfugier dans un camp au Bangladesh.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com