LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement démographique radical au Vietnam

Commentaire d'oeuvre : Changement démographique radical au Vietnam. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  454 Mots (2 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 2

MISE EN SITUATION

L'association des étudiants de votre école édite un magazine mensuel dont vous êtes l'un des rédacteurs. Vous vous occupez plus spécialement de la rubrique économique. Pour mener à bien cette mission, vous avez mis en place une veille informationnelle. Votre attention a été retenue par une série d'articles sur le Vietnam qui font référence au développement économique particulièrement dynamique de ce pays au cours des dernières années. À partir de la documentation que vous avez rassemblée, vous allez rédiger une synthèse préalable à la rédaction d'un article consacré au développement du Vietnam.

Pour cela, vous répondrez aux questions suivantes :

1. Comparez la démographie vietnamienne à celle de pays les moins avancés.

2. Analysez la contribution des trois secteurs économiques au développement du Vietnam.

3. Caractérisez le niveau de développement du Vietnam.

ANNEXE 1 : Changement démographique radical au Vietnam

Pendant les années 1990, le Vietnam a enregistré une baisse marquée de son taux de croissance démographique, passant de près de 2% au début de la décennie à 1,4% en 2000. Pour saisir l'importance de ce changement, il convient de considérer le taux de croissance démographique en termes de "temps de dédoublement". Avec un taux de croissance continu de 2 %, la population doublerait en 35 ans, mais avec un taux de 1,4 %, ce doublement prendrait 50 ans. Étant donné le déclin constant du taux de natalité du pays, il est très probable que l'abaissement du taux de croissance démographique va se poursuivre au cours des années à venir.

En 1979, la pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe présentait la large base typique d'un pays ayant un taux de reproduction historique élevé. Les trois barres principales à la base de la pyramide, qui correspondent aux groupes d'âge de 0 à 14 ans, représentaient 43% de la population, ce qui constitue une composition par âge très jeune. Environ 20 ans plus tard, cett

Voir la version complète

S'inscrire

e proportion était descendue à 32%, soit une population toujours comparativement jeune. Une caractéristique très frappante de la structure par âge du Vietnam est le fait que les barres les plus "jeunes" soient plus petites que celles qui se trouvent immédiatement au-dessus. La pyramide des âges est une confirmation pratiquement certaine du ralentissement de la croissance démographique pour l'avenir, à mesure que ces jeunes gens passent aux stades supérieurs de la pyramide et réduisent le nombre de parents potentiels.

C. Haub et P. Huong, Population et développement au Vietnam

ANNEXE 2 : Composition démographique par âge et par sexe, Vietnam, 2008

ANNEXE 3 : Le Vietnam, une nouvelle puissance agricole

Rien n'illustre mieux l'extraordinaire décollage économique du Vietnam

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com