LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps à corps infirmier, la rencontre soigné /soignant en apprentissage

Fiche de lecture : Corps à corps infirmier, la rencontre soigné /soignant en apprentissage. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  992 Mots (4 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

 

NATURE DU DOCUMENT : Livre

REFERENCES COMPLETES DU DOCUMENT

Auteur(s) : Laurence LAGARDE-PIRON

Titre du livre : Corps à corps infirmier, la rencontre soigné /soignant en apprentissage

Date de publication : 25 /04 /18

N° des pages du début et de la fin de l’extrait : page 103 à 120.

DONNEES BIOGRAPHIQUES 

Laurence Lagarde-Piron est une infirmière puéricultrice, cadre de santé et responsable pédagogique de l’Ecole Régionale d’Infirmières Puéricultrices du CHU de Dijon. Elle est également titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne en 2016.

ANALYSE DU CONTENU

  • Sujet(s) développé(s) : L’intimité, tant pour le patient que pour le soignant et le soin de la toilette sous tous ses aspects.
  • Argument(s) / idée(s) / fait(s) : Dans cet extrait elle nous parle tout d’abord du corps du patient en utilisant la toilette pour illustrer ses propos. Pour elle l’étudiant n’est pas préparé a rentrer dans l’intimité du patient. La toilette est un acte très important qui est considéré comme le soin emblématique pour l’étudiant de première année. Cela va l’obliger à casser ses normes sociales. Bien que la toilette soit un soin quelconque pour le soignant, il demeure complexe pour l’étudiant. Elle nous illustre cela avec le témoignage d’une étudiante qui ne s’imaginait pas qu’une personne pouvait être démunie au point qu’on lui fasse sa toilette. Les soins d’hygiène sont souvent représentés comme simple à réaliser, c’est pour cela que les nouveaux soignants sont rapidement livrés à eux-mêmes. Ces soins apparaissent comme sans risque pourtant la réalité prouve tout le contraire. En effet peuvent se mêler maladresse, dérives ainsi que maltraitance rendant le soin désagréable pour le soigné comme pour le soignant. Les sentiments de gène, de dégout, ou même de honte peuvent se mêler dans l’esprit de l’étudiant. Cet auteur nous explique également que la relation de soin peut avoir un côté sombre. Les soins peuvent être humiliant ou infantilisant. En utilisant les propos de S. KORFF-SAUSSE, en nous disant que la vulnérabilité d’un patient peut entrainer des tendances perverses et sadiques. La toilette est souvent réalisée à la chaine, le moment de partage entre le soignant et le soigné n’est plus d’actualité. De plus les soins d’hygiène sont dévalorisés face aux autres soins jugés plus techniques. Bien que cet acte relève du rôle propre de l’infirmier il est considéré comme un « sale boulot ». Ensuite l’auteur nous transmet le fait que nous n’entrons pas seulement dans l’intimité physique du patient mais également dans son intimité psychique. De plus c’est souvent à l’étudiant que le patient va se confier. L’auteur parle également de l’intimité de l’espace. En effet l’intimité de l’espace du malade n’est pas toujours respectée. Par exemple lorsqu’un soignant va entrer dans la chambre du patient sans frapper à la porte
  • Hypothèse(s) : Si on arrêtait de penser que la toilette est un soin simple et sans risque alors peut être que ce soin serait mieux fait et mieux vécu pour les soignés comme pour les soignants.

MOTS CLES

Complexité, respect, pudeur, intimité, asymétrie

APPRECIATIONS PERSONNELLES

  • Intérêt du document (ou d’une partie) : pour qui ? pour quoi ? dans quelles conditions ? Ce document a un grand intérêt pour les étudiants en soin infirmier et encore plus pour les étudiants de 1ères années qui n’ont pas encore effectué de stage.
  • Intérêt du document d’un point de vue professionnel : D’un point de vu professionnel ce texte permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’intimité du patient. De plus ce texte peut permettre aux professionnels de réévaluer leurs opinions sur les soins d’hygiène et plus particulièrement sur la toilette.
  • Lien(s) avec d’autres publications : Nous pouvons faire un lien avec les films vu en TD soit « intouchable » et « patient » car dans ces films les concepts de corps, d’intimité, de pudeur et de dignité sont également développés.

CITATIONS 

 « Les premières toilettes sont des moments forts en émotions, chargés du poids de l’injonction du respect de la pudeur et de l’intimité, déchargés des réalités du corps mis à nu qui s’expose et se montre sous tous les angles » page 108

« La relation de soin se caractérise par son asymétrie » page 109

« Alors que la toilette devrait être réalisée en prenant le temps, elle est effectuée le plus souvent à la chaine » page 110

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (716.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com