LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devenir soignant : le corps dans la formation en soins infirmiers

Fiche de lecture : Devenir soignant : le corps dans la formation en soins infirmiers. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2020  •  Fiche de lecture  •  529 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

fiche de lecture anne piret

titre : DEVENIR SOIGNANT : LE CORPS DANS LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS /

référence bibliographique de l’ouvrage (norme ARS) : PIRET, Anne. devenir soignant : le corps dans la formation en soins infirmiers.,IN :Jacques Marquet, Nicolas Marquis et Nathalie Hubert . corps soignant, corps soignée. louvain-la-neuve : Academia L’Harmattan,2013.

auteur : Anne PIRET, sociologue ayant eu plusieurs diplômes, 2005 capes, 2004 doctorat en sociologie, 2012 agrégation science politique et sociale, 1991 licence science politique et social. domaine de compétence : orientation scolaire et professionnelle, pédagogie de l’enseignement supérieur, sociologie en soins infirmier.

type : Chapitre (article) issus de l’ouvrage

thème :les premières toilettes

synthétiser les idées principales : les toilettes dans différentes cultures et sociétés sont tabou. La profession infirmière va à l’encontre des moeurs sociale. A travers le monde il existe différente sociétés et cultures. Sociétés et Cultures qui, a l’ordre général instaurent dès la naissance certains moeurs concernant le rapport au corp et plus particulièrement l'hygiène corporelle. En effet ces moeurs, au fur et à mesure de la croissance, s’affirment et les soins hygiéniques deviennent de plus en plus personnels, voir tabou. Le métier d’Infirmier consiste à accompagner la personne en toute circonstances et lui prodiguer des soins, tous les soins, y compris les soins intimes ce qui, selon les sociétés, va à l’encontre de ses moeurs. Le soins d’hygiène apporté par l’infirmier casse cette sphère personnel que le patient s’est construit tout au long de sa vie, dégradant ainsi sa dignité. Durant la formation en soins infirmiers, il est appris aux étudiant le soins hygiéniques sur des mannequins ce qui les éloignent de la réalité. Ce qui naturellement défavorise la relation humaine et entraîne une certaine crainte venant de l’étudiant vis à vis du patient réel lorsque de vrai soins lui sont prodigués. cette situation contraint le cop médicale a mépriser cette pratique au fur et a mesure de leurs gradation ce qui amène a une potentiel négligence de leurs prodigation.

citation : - “toilettes, pansements, injections : la plupart des soins données par les infirmiers mobilisent largement le corp du patient et le corps du soignant, et ceci dans une culture où le corps est “tabou”.” page 2 “ 2.l’effacement ritualisé du corp” l.1-2

Nous avons choisi cette citation car elle représente bien les difficultées auxquelles sont confronté les premières année.

“L’organisation temporelle induit l’idée que les soins de base sont plus accessibles, demande moins de qualification, ce qui les dévalorise par là même aux yeux des étudiants.” page 7 “ 6. les séances de travaux pratiques : le mannequin vedette” paragraphe 2. l.3-5

cela nous montre bien que malgré notre évolution et la dévalorisation des soins de base, il reste important et non négligeable.

mot clé : holliste , soins d’hygiène, professionnalisation, socialisation

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com