LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique infirmière EHPAD.

Rapport de stage : Analyse de pratique infirmière EHPAD.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  590 Mots (3 Pages)  •  2 483 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE PRATIQUE S2

[Sous-titre du document]


INTRODUCTION

Mon stage s’est déroulé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situé à Jouars Pontchartrain, ce soin se déroule alors que j’entame ma troisième semaine de stage et concerne un patient que j’ai en charge depuis une semaine.

DESCRIPTION

Ce jour-là je commence à 10h, les aides-soignantes m’informent que mon patient à  bien pris son petit déjeuné et qu’il m’attend pur l’aider à faire sa toilette.

Mr M est un monsieur de 74 ans qui, suite à un AVC, est atteint d’hémiplégie du côté droit et d’une aphasie de l’aire de Broca. La communication avec ce patient est donc difficile mais depuis que je le prends en charge, il n’y a pas eu de grande incompréhension.

Ce jour-là, j’entre dans la chambre du patient, il s’était rendormi mais en m’entendant rentrer il se réveil, je lui explique que nous allons nous installer dans la, salle de bain pour qu’il puisse faire sa toilette.

Je prépare le verticalisateur, je m’approche de son lit pour le lever et il repousse ma main, il me fait comprendre qu’il ne veut pas être levé, je lui demande pourquoi, il hausse les épaules en marmonnant des mots que je ne comprends pas.

Je lui propose de revenir plus tard, il fait oui de la tête, je quitte la chambre et je vais m’occuper de l’autre patiente que j’ai en charge.

En passant dans les couloirs, je demande aux aides-soignantes comment s’est passé la matinée avec le patient et elles me confirment que tous s’est bien passé.

Après avoir fini la toilette de l’autre résidente, je retourne dans la chambre de Mr M, il regarde la télé et fait mine de ne pas me voir, je lui demande si il est disposé à faire la toilette, il me « dit » que  « non ».

J’essaie de discuter avec lui pour connaitre les raisons de son refus, je lui demande si il veut que je fasse la toilette complète au lit, il refuse, je lui propose de choisir ses vêtements avant d‘aller dans la salle de bain, il choisit ses vêtement mais refuse toujours d’aller faire la toilette.

Désemparée, j’appelle une des aides-soignantes, je lui explique la situation et elle rentre dans la chambre et au bout de deux minutes de « discussion » avec le patient, il accepte de faire sa toilette.

ANALYSE

J’ai voulu parler de cette situation car je n’ai pas compris le refus du patient et je n’ai pas su décrypter ce qu’il essayait e me dire, et cela m’a mise dans une position délicate car n’ayant jamais été confronté à une telle situation, j’avais peur que l’équipe me juge incompétente parce je n’arrivais pas à faire accepter la toilette au patient.

J’ai appris plus tard que Mr M est un patient qui est souvent confié aux élèves, donc j’émets l’hypothèse qu’il essayait de signifier à l’équipe par son comportement qu’il en avait assez d’être confié à des élèves.

J’émets comme autre hypothèse que Mr M qui était un chef d’entreprise avant son accident, voulait montrer que c’est lui qui décide quand il veut faire sa toilette, et retrouver une certaine autorité.

Pour ma part j’émets l’hypothèse que je n’ai pas réussi à le convaincre parce que je n’étais pas suffisamment à l’écoute de ce que le patient voulait ou de ce qu’il attendait de moi, et que j’aurais peut-être dû le laisser tranquille et ne pas faire sa toilette .

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com