LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse d'article * Développement innovante

Analyse sectorielle : Synthèse d'article * Développement innovante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  557 Mots (3 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 3

        

SYNTHÈSE DE LECTURE D’ARTICLES

MONTRÉAL, LE 15 JUILLET 2015

Développements innovants :

Les éoliennes en mer et l’hydroélectricité

La production de l’électricité est toujours liée aux éoliennes en terre. Elles sont situées en rase campagne comme les déserts, ou haut dans les montagnes, mais il est important de savoir qu’existent différents procédés pour obtenir l’électricité. Il y a deux problématiques actuelles qui sont la crise du pétrole, et le respect de l’environnement. En effet, il existe des technologies qui sont très populaires, telles que l’énergie solaire ou éolienne, mais aussi d’autres solutions à ces problématiques qui n’ont pas le même niveau de popularité, et qui offrent un grand potentiel pour la production de l’électricité sans causer de dommages à l’environnement.

L’un des domaines avec le plus grand potentiel et le moins exploré est celui de l’éolien marin. Cette analyse abordera ce type d’innovation sur deux angles : d’une part, le développement et l’installation des éoliennes en mer ; d’autre part, l’usage des mouvements de l’eau créés par les marées.

  1. Le développement et l’installation des éoliennes en mer 

L’usage des éoliennes marin sur une plateforme est la solution la plus pratique pour les pays qui n’ont pas une grosse superficie terrestre. Par contre, c’est une solution chère et plus difficile à installer parce qu’il faut construire des structures sous-marines capables de supporter l’humidité, la température, la précipitation et la vitesse et la direction du vent.

L’énergie obtenue a une puissance pas constante, mais plus élevée par rapport aux éoliennes terrestres. En effet, la gestion des projets des éoliennes flottantes doit se planifier avec plus de détails, parce qu’ils ont plus complexes.   Il est plus importante remarque que le processus le plus cher pour les éoliennes flottantes est le transport des équipements à utiliser et la quantité de personnes qui doivent s’engager pour faire l’installation et pour faire la maintenance en mer. Ainsi, l’Investissement économique en R et D donne comme résultat la réduction de la dégradation de l’environnement en utilisant les éoliennes en mer avec des technologies chaque fois plus avancées.

  1. L’usage des mouvements de l’eau créés par les marées

L’utilisation des courants d’eau permet la production d’énergie sans réduire la quantité d’eau des océans. Par conséquent, toutes les PME et les grandes entreprises qui produisent d’électricité développent les éoliennes en mer. En effet, le stockage et les réserves de l’eau favorisent la sécurité énergétique et la stabilité des prix au consommateur.

 L’énergie hydroélectrique est la source d’énergie renouvelable la plus grande de la planète, elle a un rôle important dans le cadre des solutions des énergies mixtes et dans l’adaptation de la technologie au changement climatique. Ainsi, le stockage de grandes réserves de l’eau permet contrôler la puissance de l’énergie et les résultats sont plus constants, ce qui fait la différence par rapport à l’éolienne traditionnelle.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com