LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moulage par injection

Fiche : Moulage par injection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Fiche  •  643 Mots (3 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 3

MOULAGE PAR INJECTION

Plan :

1- Datation et définition        2- Principe        3- Résumé        

4- Utilisation récente     5- Objets       6- Source

Datation & définition :

Le moulage par injection ou injection plastique, est un procédé datant des années 70 qui permet en un minimum de manipulations et de temps d’obtenir des pièces avec des formes simples ou même complexes, pour de la petite à la grande série.
Principe :

Les fonctions du système de plastification et d'injection consistent à fondre la matière plastique et à l'injecter dans un moule.

 Un moule est un objet généralement fait d’acier, constitué le plus souvent de deux parties nommées coquilles, une fixe (4) et une mobile (6). Il peut également comporter des poinçons qui servent à garder des ouvertures dans les parois de la pièce, et même un ou plusieurs noyaux qui permettent d’en former les parties creuses. Mais, un moule ne fonctionne pas seul, il est donc  monté sur une machine nommée presse à injecter.

Cette presse est composée de deux  parties, le groupe d’injection plastification et le groupe de fermeture qui permettent la fusion et le transfert de la matière fondue dans le moule, à une vitesse et pression d’injection contrôlée.

La matière plastique de base est sous forme de tous petit granulés ne dépassant pas quelques millimètres qui sont dans la trémie d’alimentation(2) et donc alimentent la vis de plastification (1). Celle-ci est chauffée et thermorégulé via le fourreau de plastification. La vis tourne grâce à un moteur hydraulique, et cette rotation additionnée à la température du fourreau fait ramollir les granulés et la matière passe à un état fluide. Elle passe ensuite à l’avant de la vis de plastification pour la phase de dosage, puis elle est injectée sous grosse pression avec la buse d’injection (3) à l’intérieur du moule qui présente la forme de la pièce voulue. Ce moule est régulé à une température inférieure à celle de transformation des granulés en plastique liquide.[pic 1]

Une fois le plastique dans le moule, on passe à une phase de maintien c’est-à-dire que une pression constante est appliquée pour une durée déterminée, afin de continuer à alimenter les empreintes(5) même si celles-ci sont remplies pour pallier le retrait de la matière durant son refroidissement, car la chaleur dilate la matière et lorsque qu’elle revient à sa température normale elle se rétracte.

Généralement, le temps nécessaire pour fabriquer une pièce en injection ne dépasse pas la minute, de plus le moule est constamment thermorégulé, c’est-à-dire que la température est tout le temps la même grâce à un circuit de refroidissement. Une fois la pièce créée, elle est justement refroidie pour avoir un état solide, puis elle est éjectée du moule.

[pic 2]

Résumé :

Voici ici la simplification du principe de moulage par injection,  c’est un plan où l’on peut voir les différentes étapes qui se succèdent, ainsi que la représentation à peu près fidèle d’une presse à injecter.

Utilisation récente:

Le moulage par injection est un procédé encore récent, et son utilisation n’a pas vraiment évolué depuis sa création. Donc, les pièces créées par injection plastique se retrouvent dans tous les secteurs du marché, des pièces industrielles pour l'automobile au médical en passant pas l’électronique, l’aéronautique, la cosmétique, la robotique et même l’aérospatial ! Mais ces pièces ne se trouvent pas seulement là, elles sont également dans les produits domestiques.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (313.6 Kb)   docx (433.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com