LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur une injection intra musculaire d’antibiotique auprès de Mr C

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique sur une injection intra musculaire d’antibiotique auprès de Mr C. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  1 874 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation S6

En stage au Samu Social de paris, en Lit Halte Soins Santé à Ivry du 8 octobre au 14 décembre 2012

Situation

Ce matin, 10h15, Je réalise une injection intra musculaire d’antibiotique auprès de Mr C, un patient d’origine russe qui présente une infection tuberculinique résistante.

Il est prescrit une injection de 550mg d’AMIKLIN, tous les matins pendant 10 jours. Nous sommes au 6ieme jour.

Au préalable, j’ai réalisé mon calcul de dose, préparé mon matériel et le produit AMIKLIN, dans une seringue de 6ml, j’adapte une aiguille intra musculaire de 21 Gauge et je purge.

Le patient est prévenu et arrive dans le poste de soin. Il s’installe sur la table de soin, à plat ventre et abaisse son pantalon afin d’effectuer l’injection dans le quart supéro externe de la fesse.

Le site est choisi, je fais une désinfection alcoolique, je mets mes gants, je tiens la peau et je pique. Je réalise une aspiration, sans retour de sang et j’administre doucement le produit. Le produit s’avère douloureux pour le patient, je ralentis mon injection. Le produit est entièrement injecté, je retire d’un coup l’aiguille, sans tenir la peau, un saignement abondant se crée à la surface du point d’injection.

Je me retourne rapidement pour récupérer une compresse, le sang coule abondamment, je comprime le point de ponction.

Je reste à comprimer pendant 2 minutes, le saignement s’arrête.

Etonnement

J’ai effectué lors de mes précédents stages des injections intra musculaire, je n’ai jamais vu de saignements abondant lors de ces dernières. J’ai été surpris et je me suis posé la question, en quoi, il y a t-il des saignements lors de certaines injections? Comment réaliser une injection intra musculaire sans saignement ? Es-ce possible ? Quelles sont les facteurs jouant sur les injections intra musculaire, les contres indications et les complications ainsi que les surveillances ?

Analyse

En premier, je me suis référé aux cours reçu au premier et second semestre. En ce qui concerne l’anatomie, la peau est composée de 3 couches dont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vaisseaux sanguins sont présents de l’épiderme à l’hypoderme. L’aiguille d’intra-musculaire lorsqu’elle va pénétrer les couches successives peut rencontrer un ou des vaisseaux, créant un reflux sanguin dans la seringue et/ou une hémorragie au point de ponction lors du retrait de l’aiguille.

En fonction de cela, en terme de thérapeutique, il faut effectuer le soin avec des gants non stérile afin d’éviter tout accident d’exposition au sang. Mais aussi, il faut surveiller l’efficacité du traitement, le point de ponction, les possibles allergies et lésions du nerf sciatique.

Par la suite je me suis informé sur le sujet. J’ai recherché des informations auprès de l’HAS et du CCLIN Nord.

L’injection intra-musculaire est régit par l’article R 4311-7 du décret du 29 juillet 2004, « L’infirmier(ère) est habilité à accomplir sur prescription médicale, qui, sauf urgence, doit être inscrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes ou soins infirmiers suivants : (...) injections et perfusions autres que celles visées au deuxième alinéa de l’article R 4311-9 ci-après (...). »

Avant tout, de manière physiologique, le muscle est un tissu constitué de cellules contractiles. Le muscle est un volume qui ne possède pas d’espace vide mais la vitesse de résorption est souvent rapide lié à une importante vascularisation.

Lors d’un traumatisme (choc, pénétration d’aiguille...), le muscle se déchire créant un

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com