LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Industriel

Cours : Management Industriel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2019  •  Cours  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 8

Depuis une trentaine d’année c’est généralisé en bureau d’études les CAO ils ce sont développés dans les années 60 aux USA et en France. Gros développement à partir du début des 80’s, des entreprises ont commencé à développer leurs logiciels.

Ajd deux gros groupe avec de bons logiciels : Dassault System & Parametric. Cela coûte très cher. Logiciels de plus en plus intégrés.

Les logiciels de CAO sont très complexes. Ils permettent de gérer des formes, faires des nomenclatures, ...

Modèles de conception :

¬ Conception innovante : face à un projet complexe

¬ Conception Routinière : moins de liberté et situation bien maitrisée

(Ici: conception Musée des Confluences)

Même dans les métiers traditionnels on est parfois amené à faire de la conception innovante lorsque l’on est face à des challenges techniques. Chaque fois que l’on innove (surtout sur des projets mécaniques), il faut faire appel à un bureau d’études car il faut savoir faire face à des challenges techniques.

Approche linéaire de la conception

Originaire d’Allemagne le modèle Pahl & Beitz a donné naissance aux normes BDI qui expliquent comment organiser le travail de conception. Modèle élaborer à la fin des années 60 mais est encore aujourd’hui mis à jour régulièrement. La logique allemande consiste à avancer pas à pas en réfléchissant à chaque étape lentement puis en validant chaque étape pour vérifier que le concept réponde bien aux exigences données. C’est un modèle prudent.

Le prototypage (réalisation physique de la solution) arrive ici au plus tard, après avoir pris le temps de faire une analyse fonctionnelle, rédaction du cahier des charges...

Ce modèle sert à la formation de tous les ingénieurs de l’Allemagne.

(Approche séquentielle avec le client)

Modèle cyclique du Design Thinking (ou Conception Agile)

Modèle Américain qui consiste à impliquer le client tout au long du processus. Il y a donc de la co-conception, le concepteur va essayer en permanence de comprendre les besoins du client et va tout de suite prototyper (au plus tôt) afin de vérifier la conformité avec les demandes du client : c’est la conception agile (par exemple très utilisé dans le monde du logiciel, développement d’application).

(Conception itérative)

Peter ROWE a développé le terme de Design Thinking en 1987 :

1) Conception collective

2) Phases cycliques, dialogue permanent.

3) On demande au concepteur d’être empathique, pour que le concepteur puisse comprendre l’idée et l’essence du projet

4) Prototyper au plus tôt pour validation au plus tôt par le concepteur

Moyen de prototypage rapide : l’imprimante 3D puis test en situation

Le Design Thinking n’est pas adapté à certains produits trop complexes tels que les avions, plateforme pétrolière, etc...

Le Design Thinking est très en vogue mais on ne peut pas tout développer avec ce processus.

➜ Ces deux approches de conception s’opposent donc : une approche linéaire puis une approche plus itérative.

Industrialiser le produit

Après avoir conçu il faut industrialiser le produit : après conception par un bureau d’études il faut l’industrialiser pour le rendre fabricable.

Concevoir un produit : ingénierie produit

Industrialiser un produit : ingénierie de process. C’est transformer un prototype en quelque chose de fabricable. Les deux métiers nécessaires pour industrialiser le produit : le service de méthode (les Méthodistes) et l’ingénierie de process.

Quand on conçoit un produit on est tourné vers le client ≠ dans l’industrialisation on se focalise sur les contraintes (de coût par exemple) et les problématiques d’efficacité industrielles. Le système de production est extrêmement contraint : il faut donc gérer tout un tat de contraintes, c’est une tâche très complexe.

Les concepteurs de produits aiment créer des innovations ≠ dans l’industrialisation les systèmes sont complexes donc il a y beaucoup moins d’innovation, on va donc favoriser la continuité (évolutions pas à pas).

Ingénierie de process : horizon à 10 ou 15 ans ≠ 3 ans pour la conception.

Il faut donc réussir à concilier les points de vue entre les services de conception et d’industrialisation.

Histoire de l’industrialisation

Depuis les années 1990 on développe des usines numériques (outils de CAO orienté process (ensemble d’opérations & ressources pour fabriquer un produit) ou Digital Factory) pour concevoir le process d’industrialisation. Elle permet aussi de concevoir dans le détail chaque poste de travail.

Ici les mannequins numériques (modèles exactes ≠ avatars) permettent de voir si le poste de travail est adapté au process. Elles sont principalement utilisées pour les projets complexes (automobile par exemple). Ces techniques optimisent la conception des postes de travail.

Le père des méthodes industrielles modernes est un ingénieur américain : Taylor (début XXe). Il a créé le management scientifique. Selon lui les ouvriers faisaient un travail inefficace, il a donc voulu placer l’ingénieur organisateur au cœur de l’entreprise, séparer toutes les étapes de fabrication, ainsi que les gammes opératoires (procédures strictes à suivre pour fabriquer le produit). De plus les ingénieurs de méthodes vont concevoir les postes de travail : ex tour d’usinage qui fonctionne à l’aide de courroies et d’une machine vapeur. (CF support de cours 2 p 16). Le poste de travail est conçu par le service des méthodes qui va définir les machines et outils nécessaires à l’élaboration du produit et optimiser le poste de travail notamment en le rendant le plus ergonomique pour l’ouvrier. Il a fallut attendre

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (132.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com