LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Industriel et Logistique

Fiche de lecture : Management Industriel et Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 6

Management Industriel et Logistique

La recherche sur les systèmes de production industriels et logistiques est l’un des axes les plus anciens du CGS. Sur le plan de l’enseignement, cet axe a conduit à la création, en 1986, de l’option Systèmes de Production à l’Ecole des Mines de Paris par Armand Hatchuel et Hugues Molet et au développement de nombreux enseignements dans d’autres écoles. Sur le plan de la recherche, une première phase de travaux a permis d’élaborer une nouvelle axiomatique des systèmes de production et une typologie des modèles industriels (Hatchuel et Sardas, 1994). Cette axiomatique a permis ensuite de caractériser les systèmes de production complexes (l’aéronautique, le spatial…) et de proposer des modes de pilotage adaptés. Les travaux ont concerné également les problèmes de gestion et de coordination des flux internes de la firme et leur impact sur la conception de nouvelles formes d’organisations dans les industries du vivant, travaux menés par Michel Nakhla entre 1989 et 1993.

Ces dernières années, une seconde phase de ces travaux s’est focalisée autour de l’élargissement de ces résultats vers les problématiques des chaînes logistiques. La notion de chaîne logistique a permis de relier des questions opérationnelles (approvisionnements ou distribution) à des enjeux majeurs d’organisation et de rentabilité pour les entreprises. Ces recherches poursuivent une double finalité : comprendre les stratégies industrielles et les modes d’organisation susceptibles d’améliorer les performances des firmes, modéliser les interactions entre les activités opérationnelles de pilotage des flux avec le développement durable, le marketing et la création de valeur.

La caractérisation des modalités de production manufacturières dans les pays récemment industrialisés. Un programme de recherche s’appuyant sur des missions industrielles menées dans différents pays a été initié (Corée du Sud, Chine, Inde, Mexique et Brésil). Au-delà des monographies publiées chaque année, une méthodologie issue des travaux de K. Ferdows a été appliquée en vue du développement d’une typologie de ces activités de production. Ces travaux ont donné lieu à deux articles publiés dans la RFGI et à un rapport confidentiel au MINEFI.

L’analyse des problèmes d’engagement dans le cadre de contrats incomplets. Ces recherches visent à explorer les formes de relations émergentes tant au niveau de l’amont de l’entreprise industrielle que chez les distributeurs en aval, ainsi que les dispositifs de gestions sur lesquels repose le renouvellement de ces relations. Dans ces situations on étudie plus particulièrement le rôle de la logistique intégrée, les formes de transactions et de contractualisation. Ces travaux ont donné lieu à des publications dans plusieurs revues (RFGI, International journal of production Management, Revue d’économie rurale, Economie et sociologie rurale…)

La transposition de méthodes de gestion développées pour un domaine de la chaîne logistique à d’autres domaines. Une première application a été réalisée, en proposant la transposition d’un outil de productivité industriel issu du juste-à-temps (le taux de rendement synthétique) aux activités de transport (voir E. Ballot et F. Fontane 2006). Les premiers résultats obtenus montrent un rendement synthétique de l’ordre de 10% seulement pour les transports des produits alimentaires au Royaume-Uni. Ce projet se poursuit aujourd’hui avec la labellisation en cours par le pôle de compétitivité national Logistique et un projet d’expérimentation.

Au cours des quatre dernières années, trois thèses ont été soutenues sur la modélisation des chaînes d’approvisionnement et les politiques de commande optimales (Séverine Gaucher), sur les stratégies industrielles d’approvisionnement et les relations verticales (Lamia Rouached et Sarah Hafsa soutenues à l’Agro et à Dauphine) co-dirigées par Michel Nakhla en collaboration avec Louis-Georges Soler de l’INRA, en partenariat avec des acteurs industriels. Une thèse a été soutenue sous la direction d’Eric Ballot et Hugues Molet sur le déploiement du partage de l’information dans la filière automobile (Maher Agi). Trois autres thèses sont en cours sous la direction de Michel Nakhla en collaboration avec l’Agro et Dauphine, et une sous la direction d’Eric Ballot et de Frédéric Fontane. Deux ouvrages

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com