LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Carrefour

Documents Gratuits : Le groupe Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  743 Mots (3 Pages)  •  3 795 Vues

Page 1 sur 3

1. Présenter la situation de Carrefour en Novembre 2011.

Lars Olfsson le dirigeant de Carrefour a lancé de lourd projet comme la rationalisation des systèmes informatiques ou encore la centralisation des achats, dans les hyper et supers du G4. Mais c’est avancement technologique ne suffise pas à satisfaire le personnel. En effet chaque décision ne sont pas prises seuls, une démarche active et longue doit être maintenue. De plus les salarié change très fréquemment de poste ou de lieu de travail, se qui pose un problème de confiance et d’autorité et de fonctionnement des locaux et de la gestion de l’ensemble de l’entreprise. De plus, Carrefour connait une concurrence importante avec wal mart leclerc, metrogroup, auchan. Mais surtout avec Lecrec car Carrefour est plus cher de 4point que ce dernier.

Les clients eux se noient dans les promotions qui sont différentes et extrêmement nombreuses.

Donc Carrefour connait des prix trop élevé, une offre inadaptée et des équipes démotivées.

Il y a un problème de logistique aussi car chaque carrefour ne peut pas se spécialisé dans la localité de ces produits.

C’est pourquoi en 2011 le groupe a mit en place une nouvelle stratégie en proposant des prix « cassés » sur certain produit et sur des journées particulière. En effet il faut reconstruire le distributeur, en lui laissant du temps par exemple, car il faut qu’il mette en avant leur titre de commerçant et non celui de suivre le cours de la Bourse.

2. Quelles sont les parties prenantes dont-il est fait référence dans les documents ?

Comment sont- elles intervenues ?

Parties prenantes internet :

- les employés qui montrent leur mécontentement avec des remonté aux responsables et dans le travail de mauvaise qualité.

- les investisseurs ils mettent une pression sur Carrefour pour qu’ils agissent rapidement.

- les actionnaires comme Bernard Arnault qui détiennent la majeur partit des droits de vote ont vu valoir leur titre perdre de la valeur donc ils ont informés la direction de revirement de stratégie fréquent.

Parties prenantes externe :

-Les clients : si la proximité du lieu d’achat est très importante, le prix indiqué sur chaque produit l’ai encore plus car les ménages ont un budget à respecter, et comme les prix sont supérieur a 4% par rapport a Intermarché par exemple alors les clients partent vers cette dernière. Les clients l’ont montré grâce à la chute des ventes, à la part de marché qui baisse de 3,3% Mais aussi en répondant au questionnaire ou a la prise de parole laissée a ces derniers. (C'est-à-dire qu’il boycotter le magasin.).

3. Quelles sont les décisions prises par les nouveaux dirigeants ? Justifier-les.

Le directeur George Plassat reprend le contrôle de Carrefour, afin de décentraliser, restaurer l’image- prix et de développer des nouveaux formats. Il prend donc 4 grand axes de décisions : sur le marche (concurrent/ demande), sur la gestion (plus d’autonomie),

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com