LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Durable Du Groupe Carrefour

Mémoire : Développement Durable Du Groupe Carrefour. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2012  •  3 944 Mots (16 Pages)  •  2 213 Vues

Page 1 sur 16

1. Le Pilier économique

Carrefour s’attache à quatre grandes actions économiques et commerciales. Ces grandes actions sont possibles parce qu’il a clairement identifié ses parties prenantes directes et indirectes, ainsi que les principales instances d’information et de dialogue les concernant. Cependant, la définition de ces parties prenantes reste imprécise : leur nombre est trop nombreux pour que Carrefour puisse toutes les citer, elles sont donc regroupées en grandes catégories. En revanche, la communication avec celles-ci semble être assez complète. Carrefour a également établi un diagnostic des risques ainsi qu’un dispositif de gestion de crises. Etant donné le risque important concernant les produits, il a développé un nouvel outil de gestion des rappels et des retraits de produits, afin d’être réactif et efficace. Enfin, pour gérer les situations sensibles, Carrefour a mis en place un site nommé « Carrefouralert ». Pour finir, Carrefour a établi une « chaine de responsabilité » en y intégrant ses objectifs, du producteur au client. Regardons maintenant d’un peu plus près les actions économiques et commerciales de carrefour.

1.1. La qualité et la sécurité des produits

Carrefour adopte une démarche de traçabilité sur ses produits ce qui lui permet de contrôler le cycle de vie et d’agir rapidement en cas de problème. A ceci vient s’ajouter, un processus d’amélioration basée sur le principe de la roue de Deming.

Figure 1: La roue Deming selon Carrefour

Ce principe se base principalement sur l’expérience propre de Carrefour dans chaque domaine. Il y a donc peu de prise en compte de l’environnement extérieur ce qui est important. De plus, on peut noter que « la roue de la qualité Carrefour » est surtout efficace pour les produits de la marque Carrefour. En effet, pour les autres fournisseurs, on peut voir que le contrôle qualité/développement durable reste encore peu développé. Carrefour met à disposition de ses fournisseurs des outils d’auto diagnostiques vis-à-vis du développement durable mais on n’a pas connaissance de mesures de contrôle de la part de Carrefour. Des contraintes de prix devraient être mises en place pour inciter les fournisseurs à suivre cette démarche.

1.2. La rémunération des fournisseurs

Afin de concilier la rémunération aux producteurs et un bon rapport qualité/prix pour le consommateur, Carrefour développe dans certains pays l’achat direct des produits aux producteurs. Bien que cette initiative soit intéressante, il faut faire attention à ne pas oublier le rôle de certains intermédiaires. Certains assurent la collecte et le stockage des productions différentes. Ils permettent ainsi de réaliser des lots et des volumes plus importants ce qui optimise les transports. C’est pourquoi, il faut surveiller le bilan carbone de ces opérations. On peut mieux comprendre ce rôle grâce au schéma ci-dessous :

Figure 2: Simulation des kilomètres parcourus dans une fillière avec ou sans intermédiaire

L’intérêt de cette simulation, et des intermédiaires en général, varie selon les volumes échangés. Il faudra ainsi voir le carburant consommé d’un modèle à l’autre, en fonction des véhicules utilisés. Cette simulation est juste une mise en garde, chaque situation étant bien sûr différente.

En ce qui concerne le montant des rémunérations, Carrefour affirme rémunérer les producteurs de la manière la plus juste, en accord avec eux. Cependant, on peut voir que les organismes agricoles, tels que les centres de gestion et autres, ne sont pas consultés. Ceci laisse septique vis-à-vis des prix et de la pérennité des exploitations.

En continuité avec cette démarche de rapprochement avec les fournisseurs, Carrefour a mis en place des contrats de type CDI avec eux. Ce contrat vise à assurer un débouché régulier pour le fournisseur et une sécurité d’approvisionnement pour Carrefour. Là encore, on a peu d’information sur la politique des prix proposés au fournisseur qui se retrouve lié à Carrefour.

Enfin, nous pouvons dire que Carrefour a encore une place pas assez marquée dans le développement locale. En effet, la relation avec ses producteurs et fournisseurs en général reste encore client/ vendeur. Il serait bien que Carrefour soutienne ou crée des équipes de développement agricole. En étant vecteur d’amélioration, ils participeraient à pérenniser les filières tout en créant des emplois supplémentaires.

1.3. Les relations avec les fournisseurs

Carrefour s’attache à créer des relations durables avec les fournisseurs de marques de distributeur ou à marques propres, afin de favoriser le développement économique local (qui est un point important pour le développement durable). Cela permet également de proposer aux clients un bon rapport qualité-prix et de s’adapter à leur pouvoir d’achat. C’est ainsi que Carrefour a mis en place les « Filières Qualité Carrefour », et privilégie les marques représentatives de terroirs. Cependant, ces filières peuvent créer un lien de dépendance des PME vis-à-vis de Carrefour. Cela est d’autant plus vrai que Carrefour « impose » à ses fournisseurs une démarche de progrès continu, en effectuant régulièrement un audit de leurs performances, notamment en terme de qualité et de sécurité. Néanmoins, Carrefour reste engagé pour ses fournisseurs, en leur fournissant les informations nécessaires, par exemple en organisant des séminaires.

Carrefour accompagne ses fournisseurs dans leur démarche de développement durable, en mettant à leur disposition un outil d’autodiagnostic. Cet outil, développé en 2006, a été créé en collaboration avec l’ADEME et WWF. Il permet aux fournisseurs de s’évaluer en matière de développement durable mais aussi de se comparer aux moyennes de leur secteur et d’avoir des conseils pour s’améliorer. Carrefour a également mis en place « les trophées du développement durable » qui récompensent les fournisseurs les plus engagés en termes de développement durable. Le jury est composé de membres de la direction carrefour mais aussi de personnalités externes (ADEME, WWF…).

Enfin, Carrefour aide ses fournisseurs à répondre aux différentes réglementations, notamment les

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (243.4 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com